Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichoptera] Larve aquatique qui me sèche

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Trichoptera] Larve aquatique qui me sèche

Message par BBinsecte »

Comme tu dis !
Des nymphes qui nagent, c'est pas sérieux ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Trichoptera] Larve aquatique qui me sèche

Message par Sarcophage77 »

C'est un nymphimago ou une nymphe qui se meut comme chez les névroptères ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

[Trichoptera] Larve aquatique qui me sèche

Message par genn »

Bonjour,
En fait les étapes du cycle de vie des Trichoptères sont "assez simples"
- œufs
- larves
- nymphes
- imagos

Ce sont donc des insectes holométaboles. Sauf que la très grande majorité des Trichoptères à un cycle larvaire aquatique : il faut bien sortir de l'eau sans trop se mouiller. La voie utiliser (ou sélectionner..) est donc un stade nymphal mobile très fugace juste avant l'émergence de l'adulte, le temps de sortir du cocon nymphal (qui représente la quasi-totalité du stade nymphal = de transformation de la larve en adulte).
La nymphe mobile qui renferme l'adulte "parfait" (sauf que les ailes sont encore ratatinées, fourreaux alaires très sombres), possède donc une enveloppe externe très fine qui a certaines caractéristiques, en particulier ces grosses mandibules qui servent à découper le fourreau nymphal fait d'une soie résistante et des fourreaux de longues pattes natatoires avec des longues soies ce qui permet de mieux ramer vers la surface de l’eau ou arriver à un rocher, une branche, grimper parfois à plusieurs mètres en dehors de l’eau, tout cela pour que l’adulte s’extirpe très rapidement de cette enveloppe nymphale.
Donc l'ovni que l'on voit sur la photo est en quelque sorte un adulte qui a encore son enveloppe nymphale (= stade nymphal mobile) et qui va émerger, sauf si quelqu’un est venu le sortir prématurément de sa loge nymphale.

Gennar.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Trichoptera] Larve aquatique qui me sèche

Message par BBinsecte »

Excellent...Merci pour les explications !
Et les filaments sur l'abdomen ? Des branchies ?
Et les mandibules de la nymphe mobile, elles sont activées comment ? Des muscles particuliers, ou ce ne sont que des prothèses sur les mandibules de l'adulte ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Trichoptera] Larve aquatique qui me sèche

Message par Sord »

Bonjour.
Merci Genn pour tout ce savoir. :)
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

[Trichoptera] Larve aquatique qui me sèche

Message par genn »

Et les filaments sur l'abdomen ? Des branchies ?

Bonjour,


Oui ce sont les branchies
Et les mandibules de la nymphe mobile, elles sont activées comment ?
Là c'est un peu une colle technique pour moi. Je suppose que le poste de commandement reste l'adulte en devenir qui doit prendre les commandes, via système hormonal, pour s'extraire du cocon.

Des muscles particuliers, ou ce ne sont que des prothèses sur les mandibules de l'adulte ?

La première étape lors de la sortie du cocon nymphal est de découper la soie. Ce sont donc des mandibules fonctionelles. L'adulte n'a pas de telles pièces mandibulaires, juste un appareil lécheur, proboscis, terminé par une zone membraneuse , l'haustellum. Rien de bien coriace donc chez l'adulte.


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Trichoptera] Larve aquatique qui me sèche

Message par BBinsecte »

Merci... Ca semble sacrément compliqué, ce stade intermédiaire !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

[Trichoptera] Larve aquatique qui me sèche

Message par genn »

pour les yeux : de bien grandes et fines mandibules, à la limite de celles des coléoptères, pour cette peau nymphale d'Holocentropus stagnalis, petit trichoptère avec des ailes antérieures de 6 mm de long.

Image
coppa gennaro : France : bazeilles : 08000 : 22/04/2018
Altitude : NR - Taille : 1,5mm L de la tête
Réf. : 203031



Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville

Retourner vers « Trichoptères »