Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Potamophylax sp.] Grand Pyrénéen

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Potamophylax sp.] Grand Pyrénéen

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Photographié dans les herbes au bord d'un ruisseau. Je pense à la famille des Limnephilidae ? Mais même ça je ne suis pas sure parce que certains classés en "famille indéterminée" lui ressemblent. Je n'ai pas trouvé de clé des genres ni des familles, si quelqu'un a un lien ça serait chouette ! L'altitude aidera peut-être.

Image
Jessica Joachim : France : Auzat : 09220 : 01/09/2018
Altitude : 2170 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 220471

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Grand Pyrénéen

Message par genn »

Bonjour,
Potamophylax, peut-être même Potamophylax cingulatus, mais il faut étudier les pièces génitales pour être certain de l'identification, parfois ce n'est pas facile ....
Si c'était cette espèce, alors il faut savoir qu'elle est localement très abondante, au moins dans les Pyrénées orientales.
Les individus des P-O sont bien plus rouquins que ceux de la moitié nord de la France.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Grand Pyrénéen

Message par Tifaeris »

D’accord, merci pour toutes ces infos ! On en restera donc au genre. Mais qu’est ce qui permet de dire que c’est ce genre ? Que je sache le reconnaître la prochaine fois !
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Grand Pyrénéen

Message par genn »

Bonjour,
Pourquoi la proposition de Potamophylax : la taille, la largeur des ailes, la coloration générale , les taches sur les ailes. Mais finalement c'est plus la connaissance de bien d'autres espèces qui fait faire un choix par déduction.

Gennar.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Grand Pyrénéen

Message par Tifaeris »

Ça marche, merci pour ces précisions :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »