Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydroptilidae] invisible

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Mattirhaca
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 20:56
Localisation : Val-de-Marne

[Hydroptilidae] invisible

Message par Mattirhaca »

Bonjour à tous,

Je n'ai absolument aucune idée de la famille dans laquelle je pourrais trouver ce minuscule papillon.. si quelqu'un a une piste pour moi.. merci d'avance ! :)

Image
Matthias Colin : France : Fontenay-sous-Bois : 94120 : 19/05/2019
Altitude : 64 m - Taille : 3 mm LAA (non mesuré)
Réf. : 230826

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

invisible

Message par bobabar »

Bonjour !
Ton sujet est bien nommé. :D

As-tu la possibilité de recadrer par logiciel tes photos ? (remarque en général sur tes derniers sujets). Si la résolution de ton appareil n'est pas catastrophique et que tu as un ordinateur (voire un smartphone, mais je connais moins et cela doit être moins pratique quand même), il existe pleins de logiciels gratuits pour un usage non professionnel.

Ça éviterai de chercher Charlie. :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

invisible

Message par inachis ax »

+1000 pour le recadrage ! Il faut savoir que la galerie redimensionne automatiquement les photos de dimensions supérieures à 1500 pixels de côté, donc on perd beaucoup en détails sur les grosses photos. Le meilleur moyen de ne pas perdre en détails est de recadrer (ou rogner) l'image pour garder le plus d'insecte possible (ce qui est possible avec n'importe quel logiciel gratuit de traitement d'image). Je me demande s'il ne faudrait pas indiquer ça quelque part sur la page de téléchargement en galerie, car beaucoup de nouveaux n'y pensent pas du tout.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

invisible

Message par bobabar »

FastStone Image Viewer en plus d'être une visionneuse extra, est très chouette pour ça. Mais il en existe plein d'autres.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

invisible

Message par Gyp' »

Je pense que nous perdons notre temps en conseils car Matthias est parfaitement capable de faire des clichés corrects ---> voir ici .

Là, il a manifestement voulu se débarrasser de ces clichés quasiment inexploitables, ce qui est un manque de respect vis-à-vis de tout le monde.

Comme quoi chacun voit midi à sa porte.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

invisible

Message par PPer »

De toute façon, recadré ou pas, on arrivera à rien sur cette bête. (Qui disons le aussi, n'est pas à la portée de toutes les bonnettes ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Mattirhaca
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 20:56
Localisation : Val-de-Marne

invisible

Message par Mattirhaca »

Bonjour à tous ! :)

J'ai l'habitude de recadrer mes photos de micro car je pensais faciliter l'appréhension des spécimens mais un avis de Pper m'a poussé à ne plus le faire.. Apparemment j'ai dû mal interpréter son conseil, il me faut donc trouver un intermédiaire (ce que je vais tout de suite m'attacher à faire).

Toutes mes excuses si vous avez été blessé... et puis j'ai vraiment fait de mon mieux pour réaliser toutes ces photos (sans flash dans ma chambre sur trépied ces jours-ci)

Je remédie à mon erreur immédiatement, mais mon intention n'était pas de me "débarrasser" des mes clichés dont j'étais même assez content (et que je n'avais donc pas cropés en mal interprétant un conseil)...
Mattirhaca
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 20:56
Localisation : Val-de-Marne

invisible

Message par Mattirhaca »

PS : par rapport à la photo de D. ledereri citée, notons qu'il est si facile de réaliser un cliché sur fond blanc au flash sous l'ampoule à vapeur de mercure, bien loin des difficultés rencontrées lorsqu'on s'attèle à réaliser des clichés "in natura" sans flash (sinon reflet surbrillance et on n'y voit plus rien ! ;) )
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

invisible

Message par PPer »

quand quoi que j'ai dit moi sur le cropage ? :roll: :?:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Mattirhaca
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 20:56
Localisation : Val-de-Marne

invisible

Message par Mattirhaca »

aaaah compris. J'avais effectivement mal compris ta remarque "Oh la la, mon bon Matthias, c'est déjà pas simple en gros plan, mais en taille quasi réelle, c'est pénible :(" sur ma photo 211214...

PS : pour l'id de ce post je viens de me farcir tout lepiforum page par page sans succès... il existe ? :? :0004:

Retourner vers « Trichoptères »