Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polycentropodidae] P'tit Tricho' pailleté

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Polycentropodidae] P'tit Tricho' pailleté

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Ressemble à un Polycentropodidae > Polycentropus sp.

Si j'ai bon jusque-là, peut-on aller plus loin ?

Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 10/08/2020
Altitude : 36 m - Taille : LAA = 4,8 mm (mesurée) (LAA)
Réf. : 273457

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

P'tit Tricho' pailleté

Message par genn »

bonjour,
la longueur de l'aile antérieure est plus celle d'un Cyrnus, et ça n'en a pas l'allure de ceux que je connais.
Alors sans la bête sous la bino, Polycentropodidae serait plus prudent.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

P'tit Tricho' pailleté

Message par bobabar »

Merci Gennaro. :)

Mais tu es sûr ? Car le premier des 3 Polycentropus sp. en galerie est noté avec une taille ( mais de quoi ?) "d'environ 5 mm" par exemple.

Cela me fait penser à un problème récurent chez les Lépido's dans la précision de la nature de la mesure donnée : chez les Trichoptères aussi, l'habitude (et la préférence) sont de donner la LAA ou l'envergure (avec une préférence pour la première, presque toujours visible et mesurable sur photo) ?
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

P'tit Tricho' pailleté

Message par genn »

oui un Cyrnus est en général plus petit (1 à 2 mm de moins pour la longueur de l'aile antérieure) que les Polycentropus (sauf ceux du Sud).

MAIS Polycentropus flavomacultaus de Bretagne est très petit !

Ton bestiau fait penser à P. flavomaculatus, la longueur de l'aile mesurée (!!) (comment ?sur un spécimen mort ? estourbi à l'ether acétique ? ) me rend méfiant.

Et comme certains Polycentropodidae, Holocentropus en particulier, peuvent avoir une coloration variable, alors je suis dubitatif.

Pas de vue des genitalia ??


Un détail : si vous collectez des Plolycentropus, passez les sous votre nez, odeur caractéristique inoubliable, avec cette odeur en mémoire je sais même quand il y en a en vol la nuit ...Cette odeur est parfois présente encore des années après dans des tubes avec des spécimens en alcool.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

P'tit Tricho' pailleté

Message par bobabar »

Non, pas de genitalia car je ne prélève jamais.

Pour la LAA, sur photo, avec une référence prise dans le même plan que la bête. Généralement je mets une fourchette de taille plutôt qu'un chiffre unique.

Et non, je n'ai pas pensé lui sentir sous les aisselles. :lol:
Mais si je croise une bête avec cette habitus, j'essaierai d'y penser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »