Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anabolia nervosa] Anabolia nervosa ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

[Anabolia nervosa] Anabolia nervosa ?

Message par yves dubois »

Bonjour,

Image
DUBOIS Yves : France : Pont-d'Ain : 01160 : 13/10/2019
Altitude : 246 m - Taille : non mesurée
Réf. : 241878

Par comparaison de photos, je pense donc à cette espèce, Anabolia nervosa.

Au-delà de la détermination de l'espèce, je suis "étonné" de l'émergence simultanée d'un grand nombre d'émergence d'adultes 8-O
Que des larves aquatiques répondent ensemble à un mystérieux signal est quand même assez surprenant.
(c'est aussi vrai pour d'autres insectes)

Merci de votre confirmation pour l'espèce (ou pas), et un éventuel complément d'informations sur ce "miracle" naturel.
Cordialement.
Yves
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Anabolia nervosa ?

Message par genn »

Bonjour,

oui très probablement Anabolia nervosa mais l'angle de prise de vue est un peu acrobatique.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
yves dubois
Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009, 7:51
Localisation : St Jean le Vieux 01640

Anabolia nervosa ?

Message par yves dubois »

genn a écrit : jeudi 17 octobre 2019, 16:56 oui très probablement Anabolia nervosa mais l'angle de prise de vue est un peu acrobatique.
Gennaro.
merci et oui, je n'avais que mon petit APN, et il faut approcher très près pour une photo "macro".
ce que n'apprécient guère les insectes !

"Les larves exposées à une photopériode constante >12h ou <8h,
se métamorphosent directement ou après une courte diapause."
source :
Action de la photopériode sur le cycle biologique et la diapause d'Anabolia Nervosa curtis
(Trichoptera - Limnephilidae)
C. Denis
Publié en ligne par Cambridge University Press: 15 Juin 2011
J'avoue n'avoir lu que le résumé.
La durée du "jour" est donc un critère important pour déclencher la métamorphose, ce qui n'est pas une surprise !
Naturellement Vôtres
Yves
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Anabolia nervosa ?

Message par genn »

Bonjour,
Votre observation de plusieurs Anabolia nervosa adultes en même temps est essentiellement déterminée par l'ensoleillement automnale et la nécessité de trouver un partenaire sexuel.
Anabolia nervosa est une espèce automnale active surtout la journée (un peu comme plusieurs espèces printanières), lors des petits moments d'ensoleillement. Les adultes n'ont pas obligatoirement émergé en même temps ...Les adultes doivent attendre le bon moment, parfois après plusieurs jours de temps gris, souvent entre midi et 3 heure de l'après midi pour trouver la possibilité de " vols nuptiaux". Ils s'élancent brièvement en l'air et font quelques vols ondulant, descendant, se reposent et s'agitent les antennes .... Cette activité est parfois très brève dans une journée .

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »