Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIENpour vous connecter
Merci pour le lien.
En effet pas facile ces bêtes là.
Je crois qu'on va en rester prudemment à Limnephilidae sp.
En fait ce qui m'intriguait c'est d'en voir plusieurs butiner les fleurs de lierre.
Comportement jamais observé auparavant, ni sur lierre ni sur une autre fleur, je pensais que ce serait peut être un indice pour le genre.
Si Gennaro passe par là il pourra peut être nous en dire plus.
Çà fait penser à Anabolia nervosa, à l'allure et aussi à cause de la date, mais vraiment rien de certain, vous connaissez la chanson : genitalia en rondelles.
Les trichoptères adultes ne sont pas carnivores. Ce que craint le plus un trichoptère adulte c'est avant tout la déshydratation, c'est pour cela, probablement, que très peu d'espèces sont visibles par plein soleil en Europe.
Alimentation : pas de pièces buccales de type broyeur. En fait l'haustellum est assez développé tout compte fait et comme son nom l'indique (haurire en latin = puiser, merci le dico Graffiot) il sert à collecter des liquides, que ce soit de l'eau ou du nectar. A l’extrémité distale il y a une gouttière qui permet de pomper le liquide mais il faut voir l'ensemble plus comme un organe lécheur. La surface de l'haustellum possède des sillons qui convergent vers cette gouttière, on comprend que c'est un système qui guide le liquide. La pompe aspirante semble être située dans le système pharyngien.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville