Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cyrnus trimaculatus] Trichoptère de la nuit

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Cyrnus trimaculatus] Trichoptère de la nuit

Message par Sord »

Bonsoir.
Ce Trichoptère est entré avec un congénère dans le bureau éclairé .
Marron moucheté de points plus sombres, l'habitus m'amène au genre Ecnomus, notamment à cause de l'ellipse avec un point central que forment les taches sombre sur le dos.
Si le genre est bon, on sera peut-être fixé sur l'espèce lorsque que Gennaro :wink: l'aura reçu.
Un lot attend le déconfinement pour partir vers son expertise.
Merci de votre avis.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 07/05/2020
Altitude : 2 m - Taille : 7.5 mm mesuré (extrémités tête-aile)
Réf. : 256399

Photo 2. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 07/05/2020
Altitude : 2 m - Taille : 7.5 mm mesuré (extrémités tête-aile)
Réf. : 256400

Photo 3. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 07/05/2020
Altitude : 2 m - Taille : 7.5 mm mesuré (extrémités tête-aile)
Réf. : 256401
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère de la nuit

Message par genn »

et donc le pendant du message 252769 qui devrait être Ecnomus tenellus femelle, ici c'est Cyrnus trimaculatus femelle.

L'étude des Trichoptères de Sainte-Radéguonde-des-Noyers progresse.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Trichoptère de la nuit

Message par Sord »

Bonsoir Gennaro.
Tu parles de la photo 252769 donc de ce sujet.
Sur ce spécimen, l'abdomen verdâtre est lié à la nourriture ou c'est sa couleur habituelle ?
Oui, l'inventaire progresse mais j'ai l'impression de voir toujours les mêmes...
Merci pour cette identification. :bienvu: :0024:
Une nouveauté pour la galerie. :)
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère de la nuit

Message par genn »

Bonjour,
Abdomen verdâtre : en fait il existe d'autres espèces de Trichoptères verdâtres, il y en a même une qui est nommée Setodes viridis...et la femelle a l’abdomen bien vert.
Normalement les adultes ne se nourrissent pas, bien qu'ils lèchent un peu le substrat dans certaines conditions. Et de nombreuses nymphes sont verdâtres (les Rhyacophila), des abdomens d’adultes aussi. Je ne pense pas que ce soit « l’alimentation » des adultes qui donne cette couleur verte.

Donc je ne sais pas avec précision dans ce cas. Si quelqu’un sait ? ça m'évitera de chercher .. Je me suis déjà un peu posé la question mais je suis un peu fainéant, je reste un chasseur et un dépeceur de genitalia, …je sais, c’est vulgaire.

On sait qu’il existe des organismes qui sont habités par d’autres, en fait tous nous sommes habités !! C’est une des moteurs de l’évolution. Et comme l’indique le titre d’un bouquin de Marc-André Selosse « Jamais seul »

L’école italienne trichoptèrique avec Giampaola Moretti cf . http://www.trichoptera.it/web/ a beaucoup publié sur les hôtes des trichoptères, c’est juste impressionnant, aux premiers abords, mais cela s’inscrit bien dans la synthèse de J-M Selosse.

Dans le cas présent je ne sais pas s’il s’agit d’algues (ou autres) fixées, à l’intérieur ou à l’extérieur de la bestiole ou s’il s’agit de composés chimiques qui circulent dans l’hémolymphe (précipité cuivreux .. ?). Je sais que cela a été un peu étudié par Badcok 1981, mais je ne suis pas au top de la biblio.

Si les gens cultivés (je suis hors jeux) en physiologie ou chimie, peuvent aider : Gilles ?? Jul ??

J’aimerais savoir finalement.

Il existe sur Bnf un livre ancien « Couleurs et pigments des êtres vivants », mais pas encore numérisé totalement …
Désolé.
Gennaro.



Sord a écrit : samedi 30 mai 2020, 22:57 Bonsoir Gennaro.
Tu parles de la photo 252769 donc de ce sujet.
Sur ce spécimen, l'abdomen verdâtre est lié à la nourriture ou c'est sa couleur habituelle ?
Oui, l'inventaire progresse mais j'ai l'impression de voir toujours les mêmes...
Merci pour cette identification. :bienvu: :0024:
Une nouveauté pour la galerie. :)
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Trichoptère de la nuit

Message par Sord »

Merci Gennaro pour toutes ces informations dont certaines me dépassent un peu mais j'apprends beaucoup et c'est super. :D
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Cyrnus trimaculatus] Trichoptère de la nuit

Message par Gilles J »

Hello,
J'ai trouvé sur le net une référence à un article publié dans les Actes du Congrès sur les Trichoptères de 1980, à Perugia ("Proceedings of the Third Symposium on Trichoptera"), un article signé par un certain R. M. Badcock ( :), qui évoque la couleur verte des Trichos et l'attribue à des pigments de l'hémolymphe, baptisés "zoochromes"; bon, ce n'est pas de mettre un nom savant sur la chose qui cachera beaucoup notre ignorance :wink:
Il est dit aussi que peut-être, dans certains cas au moins, il s'agit d'un mélange de pigments bleus avec des "xanthophylles", pigments jaunes dérivés des carotènes...
Je ne sais pas si, depuis, des labos ont investi dans la recherche sur la composition de ces pigments, mais c'est bien peu probable...
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Cyrnus trimaculatus] Trichoptère de la nuit

Message par Sord »

Salut.
Merci Gilles pour l'info. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

[Cyrnus trimaculatus] Trichoptère de la nuit

Message par genn »

le problème de Badcok était la conservation des couleurs, du vert en particulier, des larves et nymphes de trichoptères

"Notre" problème est que l'on remarque plus le vert et alors on trouve cela un peu curieux, il est possible qu'inconsciemment nous considérons le vert comme étant spécifique des végétaux, d'où questions.

Au fond on devrait se poser la question pour toutes les couleurs...., comme la couleur d'un verre de vin (des histoires de tanins, de la chimie)

Gennaro.


Gilles J a écrit : lundi 22 juin 2020, 19:58 Hello,
J'ai trouvé sur le net une référence à un article publié dans les Actes du Congrès sur les Trichoptères de 1980, à Perugia ("Proceedings of the Third Symposium on Trichoptera"), un article signé par un certain R. M. Badcock ( :), qui évoque la couleur verte des Trichos et l'attribue à des pigments de l'hémolymphe, baptisés "zoochromes"; bon, ce n'est pas de mettre un nom savant sur la chose qui cachera beaucoup notre ignorance :wink:
Il est dit aussi que peut-être, dans certains cas au moins, il s'agit d'un mélange de pigments bleus avec des "xanthophylles", pigments jaunes dérivés des carotènes...
Je ne sais pas si, depuis, des labos ont investi dans la recherche sur la composition de ces pigments, mais c'est bien peu probable...
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »