Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecnomus tenellus] Polycentropus ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Ecnomus tenellus] Polycentropus ?

Message par Sord »

Bonjour.
Alors que je pensais photographier un papillon, à la vue des nervures des ailes et l'absence de trompe, j'ai dû me rendre à l'évidence : Ce n'est pas un papillon !
Son comportement m'avait un peu étonné, il ne cherchait pas à s'envoler et suçait quelque chose, à plusieurs endroits, sur un plan de travail de la cuisine.
Puis, je l'ai perdu dans la cuisine et laissé pensant avoir ce que je voulais. Finalement après avoir vu les photos et pour l'envoyer à Gennaro, je l'ai retrouvé au sol mais mort !...
En traitant les photos, un second était sur mon écran. Une autre séance photos sera faite demain (aujourd'hui maintenant... :wink: ).
Du coup, en cherchant en galerie et sur le web, je pense que c'est un représentant du genre Polycentropus.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 09/04/2020
Altitude : 2 m - Taille : LAA 7.75 mm mesuré
Réf. : 252769

Photo 2. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 09/04/2020
Altitude : 2 m - Taille : LAA 7.75 mm mesuré
Réf. : 252770
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Polycentropus ?

Message par genn »

Bonjour,

Oui possible, mais j'ai un peu zoomé sur les genitalia, c'est une femelle, pas assez de définition pour être totalement certain du Genre, dans les sombres il y a a aussi Holocentropus (variation de coloration parfois déroutante ..)

La longueur des ailes, si elle est exacte se situe juste à la limite entre Polycentropus-Holocentropus-Cyrnus, avec un poil en faveur de Polycentropus, mais à peine ...

Donc, examen sous bino serait préférable même pour le nom de Genre.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Polycentropus ?

Message par Sord »

Bonjour.
Merci Gennaro, le colis précédent n'étant pas encore parti, je vais inclure ce spécimen et celui qui se trouvait sur mon écran.
En cherchant un peu, j'ai trouvé cette page Familles et genres de trichoptères de France (d'après FE) sur le forum.
C'est le hasard et je vais y jeter un œil ce soir.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Polycentropus ?

Message par genn »

le nombre d'espèces, et même la nomenclature, a pas mal changé, voir directement site de l'OPIE/Benthos, certes je contribue beaucoup à ces changements.

http://www.opie-benthos.fr/opie/insecte.php


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Polycentropus ?

Message par genn »

Bonjour,
bon je reviens vers les trichoptères.
Il y avait dans ton envoi un pot 3 femelles (dont une de T. waeneri bien identifiable). il restait deux femelles mais le tout dans le même pot, décoloré et même l'un des deux un peu ratatiné des genitalia.

il y a donc :
- Ecnomus tenellus femelle
- Cyrnus trimaculatus femelle

Je pense en voyant les photos, coloration, forme des ailes, que cet échange correspond à Ecnomus tenellus femelle.

Mais à l'avenir séparer les individus, faire une papillote en papier calque, donner les indications aux crayons gras 2 ou 3 B. Plusieurs papillotes possibles dans un même flacon avec alcool, plus de risque de confusion de spécimens.

Et pour les tubes avec alcool SURTOUT placer des étiquettes en papier calque 90 grammes c'est l'idéal, crayon de papier gras.


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Polycentropus ?

Message par Sord »

Bonsoir.
Merci Gennaro pour cette détermination.
Je crois avoir bien compris la technique pour un prochain envoi. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »