Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichostegia minor] Phrygane

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

[Trichostegia minor] Phrygane

Message par bottin »

Bonjour à tous,

En général, je ne regarde pas trop les Trichoptères mais j'ai trouvé celui là sympa !

Peut-être Agrypnia varia ?

Image
J. Bottinelli : France : Féricy : 77133 : 13/06/2020
Altitude : 113 m - Taille : environ 20 mm
Réf. : 260325

merci par avance
Bottin

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Phrygane

Message par jul »

Bonjour,

J'ai peu d'expérience avec cette famille, mais par élimination des autres genres (Oligostomis, Oligotricha, etc.) je vois deux candidats : Trichostegia minor et Agrypnia varia. J'ai une petite préférence pour le premier, mais aucune certitude.

Attendons l'avis de Gennaro.
Julien
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Phrygane

Message par genn »

Bonjour,

c'est très probablement cela à cause de l’attitude, la forme générale, et je ne vois rien d 'autre de possible.
Cette photo est très belle et est vraiment étrange pour moi, je ne vois jamais des T. minor aussi bariolés.
Classiquement la coloration des ailes antérieures donne quelque chose de plus réticulée avec quelques zones un peu plus sombres.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Phrygane

Message par bottin »

Merci à vous deux. C'est peut-être aussi l'effet du flash qui a accentué les couleurs ?
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Phrygane

Message par genn »

c''est ce que je pense aussi, avec un voile verdâtre provenant de la déviation de la lumière blanche sur les bryophytes environnants. Je me souviens d'un Wormaldia que j'avais photographié qui était bien verdâtre sur l'écran.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »