Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mystacides azureus] Machin aux ailes bleues, yeux rouges, longues antennes

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

FloRabe84
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018, 9:06
Localisation : 57

Machin aux ailes bleues, yeux rouges, longues antennes

Message par FloRabe84 »

Voilà une explication holistique de l'étymologie et ses origines, nous permettant de mieux comprendre ce genre et sa famille.
Merci beaucoup !
Florian

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Machin aux ailes bleues, yeux rouges, longues antennes

Message par genn »

genn a écrit : vendredi 31 juillet 2020, 14:23
FloRabe84 a écrit : mercredi 29 juillet 2020, 13:12 Merci bien pour ces précisions !
Et les palpes aussi long sont caractéristiques des Mystacides ? Ou d'autres taxons ont également cette particularité ?

Florian
.
Mais pour faire court, ce qui est nommé Mystacides actuellement n’est pas uniquement ce qui a été nommé Mystacida ou Mystacides par le passé …
..
Ma phrase est bizarre, le français m'est toujours une langue étrange et étrangère, je me suis un peu emmêlé les moustaches, pas certains que ce soit compréhensible

Ce qui était nommé Mystacida et Mystacides comprenait aussi d'autres Genres et espèces que les trois actuelles Mystacides d'Europe.

Ci-dessous un aperçu de la danse des noms pour ces trois espèces, tiré de OPIE/benthos, mais j'ai pu en oublier à l'époque de la rédaction de cette liste ...

Mystacides Latreille, 1825 :

- Mystacides azureus (Linnaeus, 1761)= Phryganea azureus Linnaeus, 1761=Mystacides nigrocaerulea Retzius, 1783= Mystacides atra Dziedzielewicz, 1877
- Mystacides longicornis (Linnaeus, 1758)= Phryganea longicornis Linnaeus, 1758=Phryganea quadrifasciata Fabricius, 1775=Phryganea nigrafasciata Retzius, 1783 partim=Phryganea sabella von Paula Schrank, 1802=Mystacides concolor Burmeister, 1839=Phryganea minuta Zetterstedt, 1840 partim=Mystacides monochroa McLachlan, 1880=Mystacides leucopterus McLachlan, 1884
-Mystacides niger (Linnaeus, 1758) = Phryganea niger Linnaeus, 1758=Phryganea plumosa Sulzer, 1776=Leptocerus nigricans Stephens, 1836=Leptocerus obtusus Stephens, 1836

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville

Retourner vers « Trichoptères »