Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Bonjour,
Ces larves se promenaient en grande quantité sur un des nids de Formica polyctena.
Les larves mesurent 2-4mm, les fourreau en petits grains de sable aggloméré 7mm.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Andre Astric : France : SAINT-LOUIS : 68300 : 24/04/2014
Altitude : 254 m - Taille : 3mm Réf. : 225812
Intéressant...
Et d'après l'article, elles auraient pu être amenées là par les fourmis comme matériau de construction !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
MERCI, super d'avoir trouvé cet article!
Ca fait longtemps que j'ai cet échantillon sous le coude sans arriver à le placer. J'avais pensé aux larves de tricoptères mais comme les fourmis ne sont pas aquatiques...je découvre donc aussi qu'il y a des tricoptères terrestres.
Oui, nous en rencontrons chaque année dans la litière de feuilles. viewtopic.php?f=58&t=122462
Nous avions envoyé ces fourreaux à Gennaro Coppa qui les avait validés après examen.
voir message ci-dessous et je rajoute et radote, il est toujours préférable d'examiner les larves.
Par exemple Jacuemart 1959 décrit des fourreaux de E.pusilla constitués de fragments de tourbe pour les jeunes stades (1 à 1,5 mm) et de fragments de Molinie aux stades suivants. Il ne "cause" pas de gravier : le site est une ancienne zone de tourbière acide exploitée (Ardenne belge).
Tendance Enoicyla pusilla parce que fourreau avec des graviers, c'est ce que disent les clefs de référence (fréquemment avec des graviers) en plus d'autres caractères qui nécessitent un examen sous bino.
Mais Enoicyla pusilla fait aussi des fourreau avec en partie des végétaux, comme Enoicyla reichenbachi présent en Allemagne de l'autre côté du dpt 68 .... Pour cette espèce, "les bonnes clefs" disent que le fourreau est fréquemment fait de végétaux.
Donc je suis du genre méfiant, il est toujours souhaitable dans ce cas d'examiner les grandes soies sur le pronotum (le nombre de soies et leur taille).
Gennaro.
[/quote]
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Gennaro dit: "souhaitable dans ce cas d'examiner les grandes soies sur le pronotum (le nombre de soies et leur taille)."
Quel est le critère de ces soies?
La photo ci-dessous permet-elle de répondre?
Andre Astric : France : SAINT-LOUIS : 68300 : 24/04/2014
Altitude : 254 m - Taille : 3mm Réf. : 266538
bonjour:
E. reichenbachi ; nombreuses soies, taille variables, dans le centre du pronotum
E. pusilla : une paire de soies longues dans le centre du pronotum
Je n'arrive pas à voir sur votre photo.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville