Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

micro inclassable

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

micro inclassable

Message par Guénael »

Bonsoir,
Microlépido venu à ma lampe hier soir, dans une zone boisée en bord de rivière dans le nord de l'Aisne:

Image
Guénael Hallart : France : Hirson : 02500 : 19/05/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm (entier sans antenne)
Réf. : 257744

J'ai survolé toutes les familles mais ne trouve pas la bonne case :(
Une idée ?
Merci,
Guénael.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

micro inclassable

Message par PPer »

Ca sent pas franchement le bon lépido, tout ça.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

micro inclassable

Message par Guénael »

Ptètre ben du côté des Trichoptères alors :?
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

micro inclassable

Message par Noisette »

Alors j'envoie chez poubelle ou trichoptères? :lol:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

micro inclassable

Message par PPer »

i think so…

Edit ((ça s'est joué à peu de temps) => tricho
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

micro inclassable

Message par genn »

Guénael,

J'espère que tu l'as conservé en alcool, micro-trichoptère, Hydroptilidae. En ce moment dans la région beaucoup d'Ithytrichia lamellaris et Oxyethira flavicornis, mais dans ton coin bien d'autres espèces possibles en forêt de Saint Michel, dont Oxyethira falcata, Oxyethira frici, des Hydroptila, des Agraylea (A. sexmaculata à la tronche mouchetée de ton bestiau, la taille aussi), ….
Le Ton est à prospecter, à échantillonner, …. l’Oise amont ou le Gland

Normalement tu devrais en voir des tas sur ton drap de chasse, et pour les collecter il est préférable d’utiliser un pinceau trempé dans l’alcool, et l’on gobe ainsi les Hydroptilidae qui courent sur le drap de chasse (cette nervosité est un bon indice d’Hydroptilidae et non micro - lépidoptères, ce sont des fainéants ceux-là). Ensuite on replonge le pinceau dans le pot d’alcool, tu verras ils nageront vers le fond … mort rapide.
En capturer beaucoup à différents moments de la nuit, même si la majorité des espèces vient en début de nuit.

Je n’utilise pas de piège automatique, ça restera de la barbarie inutile si le reste du matériel (= les autres insectes ! dont des tas de chironomes) n’est pas étudié. Mourir que pour des trichoptères, ce n’est pas terrible…

Ensuite l’identification c’est un peu de la sorcellerie à l’acide lactique, à la potasse chaude (=danger pour les yeux et la peau) … examen genitalia. C’est mignon comme tout, et même très sophistiqué. Ce genre de manipulation parait un peu rebutante parce qu’extraire des genitalia de bestiaux de 2 à 4 mm ça semble être un truc réservé à des doigts de pianistes, ou de personnes au doigts décalcifiés, mais avec ma poigne de bucheron, j’y arrive facilement. Donc n’écouter pas vos peurs …. C’est un monde fantastique, ce serait dommage de louper cela.

Tu connais mon adresse pour les livraisons alcoolisées ...

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

micro inclassable

Message par Guénael »

Super !!! j'adore toujours tes réponses Gennaro :bienvu: :D
Il prendra la voie postale avec quelques autres dans les jours à venir :wink:
Je peux t'y ajouter quelques éphémères, ou j'envoie à Michel ?
Bonne fin de semaine,
Guénael.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

micro inclassable

Message par genn »

pour les éphémères envoie à Michel, je suis pas mal pris par ailleurs.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

micro inclassable

Message par latique »

Sont-ils arrivés ?
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »