Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Adicella reducta] Oecetis ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Adicella reducta] Oecetis ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je trouve pas mal de ressemblance avec ce genre en galerie, notamment les ailes étroites et les longues antennes.
Par contre je ne vois pas bien la ligne verticale pour voir s'il y a décrochement ou pas, je la trouve arquée mais pas vraiment avec un décrochement net.

Bon je ne sais pas si nommer l'espèce sera possible, mais déjà je serais contente de trouver le genre !

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 10/10/2020
Altitude : 154 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 273842

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Oecetis ?

Message par genn »

Bonjour
De très roux comme cela je ne vois pas un Oecetis

Deux bestiaux possibles en première approximation en fonction de la coloration
- Triaenodes bicolor mais les antennes sont annelées de blanc et noir, à priori ce n'est pas le cas sur votre photo, et n'a pas des ailes des 15 mm
:
www.opie-benthos.fr/opie/acc_photo.php? ... 639&titre=

- Adicella reducta,la zone de longues soies au bout de l'aile antérieure plaide un peu pour cela . Mais l'aile antérieure ne fait que 5-7 mm contre 15 mm annoncé !

www.opie-benthos.fr/opie/acc_photo.php? ... 203&titre=

Un des plus grands des Leptoceridae est Oecetis ochracea (10-12 mm) et ce n'est pas son allure ....

Donc je ne sais pas.

Gennaro
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oecetis ?

Message par Tifaeris »

Ah oui la seconde semble coller en effet !
Pour la taille c'était de mémoire, quand je mets "environ" c'est que je n'ai pas mesuré la bête (pas eu le temps elle s'est enfuie avant). C'était une estimation de la bestiole en entier (sans les antennes) mais je l'ai notée après coup donc bon ... J'avoue que je n'ai pas été très sérieuse sur ce coup là, je me souviens juste que sur le moment j'ai cru à un Oecophoridae ou quelque chose dans ce style.

J'ai une vue dorsale mais je ne sais pas si c'est utile ?
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Oecetis ?

Message par genn »

Non pas utile.
Pour Adicella reducta la coloration rousse n'est pas toujours aussi intense.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oecetis ?

Message par Tifaeris »

Ok, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »