Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Drusus discolor] Druse du Queyras

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Drusus discolor] Druse du Queyras

Message par vagans »

Bonjour,

Avec la publi d'Olah et al., 2016, je propose Drusus cf. ferdes pour cet individu prélevé au bord d'un torrent dans le Queyras. J'hésite surtout avec discolor, mais la forme en vue latérale du champ de spinules noires sur le dernier tergite semble correspondre pas mal. D'autres individus trouvés également sur une autre station du même type (torrent alpin proche de la limite supérieure des arbres en bord de mélezin).


Image
Antoine Racine : France : Ceillac : 05600 : 20/07/2020
Altitude : 2170 m - Taille : 10 mm env.
Réf. : 274880


Image
Antoine Racine : France : Ceillac : 05600 : 20/07/2020
Altitude : 2170 m - Taille : 10 mm env.
Réf. : 274882

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Druse du Queyras

Message par jul »

Bonjour,

Oui ton individu appartient bien au groupe de D. discolor.
La zone de spinules noires dorsales du dernier tergite n'est pas un critère discriminant. Dans la publication que tu cites, c'est le "paraprocte" qui a servit à la séparation de Drusus discolor en plusieurs espèces. C'est d'ailleurs le seul critère discriminant.
Sur ta photo on discerne mal les paraproctes (anciennement appendices intermédiaires). C'est l'extrémité sombre que l'on distingue derrière l'appendice supérieur, il est flou sur ta photo.

Dans les Alpes tu as trois possibilités :
- D. discolor
- D. ferdes
- D. leker

On peut à priori éliminer D. leker dont l'extrémité du paraprocte est arrondie, sur ton individu il parait bien plat. Pour les deux autres, il faudrait avoir une meilleur photo du paraprocte.
Personnellement j'y vois un D. discolor.
Julien
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Druse du Queyras

Message par vagans »

Bonjour ,

En effet, je me suis complètement embrouillé dans l'interprétation des critères discriminants :!:
Avec cette vue latérale des paraproctes ça doit mieux aller pour confirmer D. discolor et exclure ferdes :D


Image
Antoine Racine : France : Ceillac : 05600 : 20/07/2020
Altitude : 2170 m - Taille : 10 mm env.
Réf. : 274998
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Druse du Queyras

Message par jul »

vagans a écrit : samedi 30 janvier 2021, 12:24 Avec cette vue latérale des paraproctes ça doit mieux aller pour confirmer D. discolor et exclure ferdes
Merci pour cette nouvelle photo.
Oui je suis d'accord avec toi : D. discolor.
Julien
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Druse du Queyras

Message par vagans »

Ok Julien, merci pour la confirmation :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »