[Rhyacophila sp.] Trichoptère beige orangé

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Chane88
Membre

[Rhyacophila sp.] Trichoptère beige orangé

Message par Chane88 »

Bonjour,
Pour celle ci, je pense à un Rhyacophilidae. Suis-je dans la bonne famille ? Merci pour votre avis.

Image
Chantal GAULIER : France : Les Rouges-Eaux : 88600 : 04/05/2022
Altitude : 406 m - Taille : non mesuré
Réf. : 305971

Balises :
genn
Membre confirmé

Trichoptère beige orangé

Message par genn »

Bonjour,
oui un Rhyacophila, mais il y en a un paquet à se ressembler ...
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Chane88
Membre

Trichoptère beige orangé

Message par Chane88 »

Merci Gennaro, c'est déjà un grand pas.
Sur le site https://www.opie-benthos.fr/adm/images/ ... 014928.jpg je lui trouve une grande ressemblance avec Rhyacophila obliterata MacLachlan, 1863. Est-elle identifiable avec la nervation ailaire ou il faut aussi la décortiquer ?
genn
Membre confirmé

Trichoptère beige orangé

Message par genn »

Bonjour,
Au premier coup d’œil j'avais pensé à R. fasciata, mais je sais que R. obliterata lui ressemble justement, celui-ci est juste en moyenne un peu plus grand, plus massif, mais sur photo ...
Rhyacopjhila obliterata a normalement une petite tache blanche sur l'aile antérieure, comme un point.
Donc Rhaycophila indéterminé pour moi.
Les deux photos sur le site OPIE/benthos proviennent des Ardennes, donc c'est un peu loin des Vosges.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Chane88
Membre

Trichoptère beige orangé

Message par Chane88 »

Bonjour,
Je viens de comparer R. obliterata et R. fasciata. Effectivement le blanc point n'est pas aussi grand sur ma photo, il ressemble davantage au minuscule petit triangle présent au même endroit sur l'aile de R. fasciata. Mais avec celle-ci je trouve les motifs de l'aile différents. Alors Rhyacophila sp.
Merci pour ton aide.
genn
Membre confirmé

Trichoptère beige orangé

Message par genn »

Bonjour,
Encore une fois je voudrais insister, mais pas trop pour ne pas trop décourager ..., sur les limites de l'utilisation des couleurs, taches des ailes des trichoptères, etc, pour une identification certaine.
Certains critères semblent stables entre certains petits groupes d'espèces , comme la coloration différente des pattes entre Hagenella clathrata et Oligostomis reticulata [des Phryganeidae) (les ailes sont un peu différentes aussi).

Sur le site OPIE/benthos, je suis amené à proposer des photos, plutôt pour donner une idée de l'habitus, et parfois je dois faire des choix, pas toujours évidents.

Pour rester dans les Rhaycaophila, j'ai opté pour montrer une Rhyacophila aquitanica de Lozère, la bête est surtout présente dans le Massif-Central, au sens large, incluant le Morvan, mais je sais que les R. aquitanica des Vosges sont moins marquées sur les ailes ...et le fond est plus noir.
Idem, pour Rhyacophila dorsalis (des plaines d'une grande partie de la France, sauf sud-ouest là ou ça crame en ce moment ..) qui même après quelques décennies de trichoptomanie, m'étonne encore. La photo sur le site OPIE/benthos provient du département des Ardennes, une petite rivière sur calcaire qui passe près de l'abbaye d'Orval en Belgique (tout s'explique) et qui a furieusement les taches de certains Rhaycophila de montagne (vulgaris et consors ..).
idem pour R. fasciata ...
Bon courage à celui ou celle qui voudrait identifier de façon certaine toute une ribambelle d'Hydropsyches (H. saxonica, H. angustipennis se flairent bien à l'habitus sur le terrain mais après un peu d’expérience ...).
Je ne voudrais pas vous "couper les pattes" mais si vous tenez à bien identifier les trichoptères, il est préférable de les collecter (et tuer dans l'alcool, me les envoyer) après séances photos. Après je connais toutes (que toutes ??) les réticences, les obligations morales, liées à une forme d'étique ....

C'était mon rappel du 14 juillet.

Gennaro.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »