Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenophylax permistus] Tipuliforme... à 4 ailes (!?) (jardin)

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Tipuliforme... à 4 ailes (!?) (jardin)

Message par Pierre06 »

Bon, ce midi, sur place, j'ai fait quelques vues de l'apex ; mais, sans appui, même avec le monopode, pas facile de faire des photos correctes, en gros plan. Voici les 2 meilleures, seules conservées :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/10/2022
Altitude : 30 m - Taille : 20 mm (LAA)
Réf. : 312030

Malgré tout, un petit bonus : l'abdomen ayant éclaté, lors de mes tentatives pour le redresser, afin d'avoir un semblant de vue dorsale, il semble qu'il ait laissé échapper quelques œufs (~ 0,55 x 0,45 mm). Ils sont certainement immatures et peut-être même stériles, mais j'imagine que ce ne doit pas si courant d'en avoir des images. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Tipuliforme... à 4 ailes (!?) (jardin)

Message par genn »

Bonjour,
La vue ventrale à gauche ne fait aucun doute : Stenophylax permistus femelle. Mon pendule n'était pas embué.
Pour les omelettes, ce n'est pas rare lors des chasses au filet ou à la lumière artificielle, on peut même en trouver, pour diverses espèces, sur des supports aériens ou dans l'eau, sur la végétation, des blocs, ...

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Tipuliforme... à 4 ailes (!?) (jardin)

Message par Pierre06 »

Un grand merci, pour cette confirmation de ta proposition intiale d'identité, Gennaro ! :)

Et merci, également, à Eugène. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Trichoptères »