Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnephilidae] Trichoptère

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

[Limnephilidae] Trichoptère

Message par Faunedelaisne »

Image

Faunedelaisne : France : Bucy-le-Long : 02880 : 11 10 2011

Altitude : 50 m - Taille : 15 mm

Réf. : 78136



Bonjour,



j'espère avoir bien reconnu l'ordre. J'ai tenté une vue de la tête, qu'en pensez-vous ?

Trouvé sur le mur extérieur de ma maison. Taille exprimée : du nez au bout des ailes.



Nicolas

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère

Message par genn »

Bonjour,

Y-a du flash la dessous ??? ou une forte lumière naturelle ? A cette époque de l'année en plaine, le nombre d'espèces assez grosses est limité. Y-a une tache un peu claire sur l'arrière de l'aile. C'est pour aider les apprentis trichoptérologues. Je vais attendre pour donner mon avis sinon d'autres intervenants ne voudront plus jouer.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

Trichoptère

Message par Faunedelaisne »

Oui j'ai mis beaucoup de lumière artificielle, car c'était trop sombre à coup sûr.
Je patiente bien entendu, je cherche également avec les critères mis au début du forum.

Nicolas
Avatar du membre
sumpateia
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2011, 19:15
Localisation : haute savoie

Trichoptère

Message par sumpateia »

Pfffffff!...à froid sans biblio sous la main, j'ai envie de dire Limnephilidae pour commencer.Pour la suite on verra lundi, le weekend commence tôt cette semaine
jonathan59
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2011, 16:19
Localisation : Metz

Trichoptère

Message par jonathan59 »

bon allez, je fais une petite tentative...

Potamophylax sp. ? ou Hydatophylax sp. ?
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère

Message par genn »

Image

Genn : France : villers-sur-bar : 08350 : 13 10 2011

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 78242



voila qui devrait aider.



Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère

Message par genn »

Avant de l'oublier. Ce pourrait être un Anabolia nervosa, bête d'automne assez fréquente sur le bords des étangs. Actif quand il y a un peu de soleil.
Je me rends compte que l'aile de Potamophylax latipennis n'a pas bien été scanée, cf les nervures ondulées ...ce devrait être droit comme les autres. Les contours des ailes aident parfois à mémoriser des bêtes, mais les genitalias permettent de lever les éventuelles incertitudes.



Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

Trichoptère

Message par Faunedelaisne »

C'est vraiment un ordre d'insectes que je rencontre très peu, puisque les genitalia sont le dernier recours, où sont ils situés exactement et sont-ils photographiables ?
Merci pour la recherche. :D

Nicolas
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère

Message par genn »

genitalia : à l'extrémité postérieure de l'abdomen. Ca parait compliqué à étudier parce qu’il faut manipuler la bête sous binoculaires, parfois microscope. Il faut savoir que ça peut mener à la dépendance…..Avec le temps et l’expérience on peut même pré-déterminer certaine espèces sur le terrain à l’aide d’une simple loupe de 15 x. C’est très utile pour rechercher certaines espèces.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trichoptère

Message par genn »

genitalia : c'est parfois photographiable sans préparation. Souvent il est nécessaire d'éliminer les corps gras (passage à la potasse ou autre technique). Ce n'est pas très compliqué en fin de compte, il faut juste être patient. Mais pour étudier (apprendre) il vaut mieux dessiner, c'est un exercice qui permet de mieux mémoriser.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville

Retourner vers « Trichoptères »