Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Identifier une espèce à partir de la larve ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ishnura
Membre
Enregistré le : dimanche 8 juillet 2007, 20:34
Localisation : Lorraine (Moselle)

Identifier une espèce à partir de la larve ?

Message par ishnura »

Bonjour,



Visiblement, déterminer une espèce de Trichoptère semble difficile à partir d'un imago, alors je ne me fais pas beaucoup d'illusions en ce qui concerne les larves. Voici quand même quelques photos, assez moches mais réalisées "en nature", de deux larves que je suppose appartenir à la même espèce. Habitat : bordure de cariçaie, 50 cm d'eau, zone humide genre queue d'étang.



La première a été photographiée en surface, alors qu'elle venait récupérer des matériaux flottants. Elle s'est planquée dès qu'elle a vu mon ombre, mais sur la seconde photo on distingue le dessus de la tête et la soie qu'elle utilise pour coller les débris. Les foureaux, ou étuis, sont assez grands (environ 4 cm).



Image

Inconnu : France : 12 4 2008 : Maizières-les-Metz : 57280

altitude : 165 - taille : 4 cm

ref:30512



Image

Inconnu : France : 12 4 2008 : Maizieres-les-Metz : 57280

altitude : 165 - taille : 4 cm

ref:30513



La seconde larve a été observée sous la surface, se déplaçant en arpentant des feuilles de carex. À un moment elle a lâché prise et j'ai pu faire quelques photos sur lesquelles ont voit la tête, mais malheureusement uniquement le dessous.



Image

Inconnu : France : 12 4 2008 : Maizieres-les-Metz : 57280

altitude : 165 - taille : 4 cm

ref:30515
Avatar du membre
ishnura
Membre
Enregistré le : dimanche 8 juillet 2007, 20:34
Localisation : Lorraine (Moselle)

Message par ishnura »

Autre photo de la seconde larve, avec une structure d'étui un peu différente :



Image

Inconnu : France : 12 4 2008 : Maizieres-les-Metz : 57280

altitude : 165 - taille : 4 cm

ref:30517



La seconde larve marche tête en bas. la première flottait tête en haut. Il y a pourtant un autre orifice, côté "queue", sur les étuis. Ils ne sont donc pas "fermés" ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Jolies photos. Merci. J'espère qu'on va pouvoir en dire quelque chose. Ce serait dommage sinon.
Pierre D.
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

Tricho

Message par dohchoucha »

Bonjour,
On pourrait penser à un limnephilidae. Le matériel du fourreau est disposé de manière tangente à un "tube imaginaire". Cette famille de trichoptères ainsi que des phrygaenidae sont assez courant dans les étangs en bordure de berge dans les carex.

Alex
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »