Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnephilidae]Phrygane

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Rebeyrol Christian
Membre
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007, 13:48
Localisation : Niort 79

[Limnephilidae]Phrygane

Message par Rebeyrol Christian »

Image

Rebeyrol Christian : France : 26 4 2009 : Niort : 79000

- taille : 25 à 30 mm ??

ref:44212



Bonjour !



Je croyais avoir photographié un papillon de nuit, l'autre soir, près d'un réverbère, mais je m'aperçois que c'est autre chose. Vraisemblablement une phrygane. Ce qui ne m'avance guère, car je n'ai jamais regardé ces bestioles de près et je n'ai aucune doc. Et je viens donc poster ici, pour essayer d'en savoir un peu plus. Je vois qu'elle a du poil aux pattes et des sortes d'épines, et qu'elle me regarde avec un oeil noir !

PS : je pensais trouver une famille de Phryganeidae...sans succès ! Cela n'existe pas ? ou plus ?

Merci pour vos réponses :)



C'est mieux de cliquer sur la photo :wink:
Christian

Balises :
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Phrygane

Message par Picq Christophe »

salut Christian,
jolie photo et jolie bestiole
c' est un Trichoptere pour en savoir plus on va l' envoyer dans le bon forum :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Phrygane

Message par Picq Christophe »

re-salut,
pour la doc, je n' ai pas grand chose non plus, voici quelques liens pour débroussailler un peu, je pense que l' on devrait pouvoir arriver à la famille et au Genre peut-être :wink:
http://aramel.free.fr/INSECTES12bis.shtml
http://www.bioimages.org.uk/HTML/T383.HTM
http://www.invfmr.fr/~invfmr/sommaireT.htm
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Rebeyrol Christian
Membre
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007, 13:48
Localisation : Niort 79

Phrygane

Message par Rebeyrol Christian »

Merci pour toute la doc, Christophe :D
J'en ai pour quelque temps avant de dépouiller tout ça. Je connaissais aramel.free pour l'avoir plusieurs fois visité.

Ce qui suit m'inquiète beaucoup (pour ma tête !):
Picq Christophe a écrit : c' est un Trichoptere pour en savoir plus on va l' envoyer dans le bon forum :wink:
Je pensais bien avoir posté cela chez les Trichoptères :?: :!: :?: :!: Y aurait-il eu une mauvaise manip ?
Dis-moi STP où cela avait atterri.
Christian
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Phrygane

Message par Picq Christophe »

Rebeyrol Christian a écrit : Je pensais bien avoir posté cela chez les Trichoptères :?: :!: :?: :!: Y aurait-il eu une mauvaise manip ?
Dis-moi STP où cela avait atterri.
Documents insecte.org :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Rebeyrol Christian
Membre
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007, 13:48
Localisation : Niort 79

Phrygane

Message par Rebeyrol Christian »

Je comprends un tout petit peu mieux : j'avais commencé à chercher en "tête de gondole" pour voir s'il y avait de la doc simple, et c'est là que j'ai dû mettre mon post :
viewtopic.php?t=12848 :roll:

Mais c'était tout de même chez les tricho, na! :0018:

Merci de l'avoir repêché. Je regarderai cette doc plus à fond demain, mais ça se passerait du côté des Limnephilidae que je n'en serais pas étonné....
Christian
Avatar du membre
Rebeyrol Christian
Membre
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007, 13:48
Localisation : Niort 79

Phrygane

Message par Rebeyrol Christian »

J'ai passé pas mal de temps à compulser la doc signalée. Bien sûr c'est difficile pour un vieux novice de compter les épines tibiales qu'on ne voit pas assez bien, car il ne faut pas oublier que cette photo a été faite de nuit et sans appui et n'est donc pas suffisante pour distinguer d'aussi faibles détails sans une grande habitude. La galerie est d'un mince secours. J'espérais trouver d'autres photos sur internet, et en particulier des vues de dessus : en effet, la bestiole a sur le dos une bande longitudinale plus claire qui part de la tête, et que l'on devine sur cette photo. On la voit mieux sur une photo du dessus que j'ai faite, mais que je ne peux décemment pas montrer car elle est floue. J'espérais retrouver ce même indice sur le net, sans succès.
La nervation alaire me fait pencher vers la famille des Limnephilidae. En ce qui me concerne je ne pense pas pouvoir aller plus loin. J'avais noté au passage 2 ou 3 candidats qui ont été recalés.
Est-ce que la famille te semble correcte ? (je saurais m'en contenter dans cet univers inconnu)

Je signale que la Sèvre est au moins à 2 km. Il y a par contre un bassin d'orage plus proche.

J'avais jusqu'ici une approche plus terre à terre des phryganes, ayant dans ma jeunesse souvent utilisé les "porte bois" pour pêcher la truite :wink:
Christian
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Phrygane

Message par Picq Christophe »

salut Christian,
comme toi, je pense que Limnephilidae est la bonne famille et je crains que l' on ne puisse aller plus loin :oops: (il y a beaucoup de sp. en galerie)C' est un Ordre passionnant mais difficile.
les candidats potentiels que j' avais en tête ont été recalés.....mais on sait jamais :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Rebeyrol Christian
Membre
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007, 13:48
Localisation : Niort 79

Phrygane

Message par Rebeyrol Christian »

Merci Christophe pour tes efforts et ton soutien. J'aurai au moins connu une nouvelle famille :wink:
Pour le reste, ce n'est pas bien grave. Quand je vois le nombre de familles et d'espèces que j'ai rencontrées depuis hier (sans voir beaucoup de photos je dois le dire) cela doit être vraiment difficile. Il me semble, à travers ce que j'ai vu, qu'on s'intéresse plus aux larves qu'aux imagos !
Bonne fin de soirée ! :D
Christian
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Phrygane

Message par Picq Christophe »

solito de solis a écrit : Puis, selon moi... la beauté de ces insectes est bien plus intéressante en tant que larve que dans les apparats d'une vie mondaine avec ailes et paillettes, juste pour la reproduction et ce parfois sans restaurant
Solito de Solis
Certe mais pour le commun des mortels, comme moi , on croise plus souvent les imagos que les larves :roll:
Que penses-tu de la famille proposée par Christian (Limnephilidae) et avec lequel je suis d' accord :?:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »