Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnephilidae] Une ponte zarbie

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Une ponte zarbie

Message par Askel »

Bonjour,

pour continuer sur le sujet, j'ai observé le même type de ponte (une quarantaine) en forêt de Touffou (44) hier:

Image
Image
Taille: environ 1.5 cm
Date: 09/10/2010

Ces pontes-là étaient à une trentaine de mètres d'une mare mais j'en ai observé d'autres à plusieurs centaines de mètres du plan d'eau le plus proche.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une ponte zarbie

Message par BBinsecte »

Même observation par des collègues aux abords (mais aussi à distance) d'une tourbière en Haute-Savoie
La (seule ?) espèce terrestre ne semble déposer ses oeufs que dans les mousses :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... GA&cad=rja
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Une ponte zarbie

Message par Bébert »

Voilà ce qui est dit dans le Tachet pour les pontes de Limnephilidae : "Les pontes ont lieu soit dans l'eau, soit hors de l'eau sur la végétation riveraine. Le développement postembryonaire commence dans la ponte, et les larvules se laissent tomber dans l'eau où le développement se poursuit."
Je ne sais comment expliquer ces pontes loin de l'eau... Peut être sont-elles vouées à l'échec ou alors les larvules ont elles la capacité de se déplacer par leur propre moyen jusqu'à l'eau par temps de pluie par exemple ?
Ou alors il se forme des flaques ou des mini mares temporaires que vous n'avez pas décelé mais qui se rempliront d'eau à la première pluie. Nombre de Trichoptères et en particulier des Limnephilidae sont adaptés aux milieux temporaires avec des phénomènes de diapause et migration des adultes en période sèche par exemple, diapause des œufs, enfouissement des larves dans le sédiment, etc...
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Une ponte zarbie

Message par Askel »

Si j'ai bien compris, il faut prendre en compte les fossés (il y en a pas mal dans le coin donc c'est un milieu temporaire intéressant) et le ruissellement (après la remarque de Bébert et après réflexion, pour les pontes situées à plusieurs centaines de mètres de la mare, l'écoulement de l'eau de pluie tend à aller vers ce plan d'eau... coup de bol ou chapeau l'artiste? :) )
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Une ponte zarbie

Message par Bozo »

Du nouveau des larves ?
Limnephilidae sp ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Une ponte zarbie

Message par insektor »

Bonjour,

A voir les photos d'Askel on a en effet l'impression qu'elles sont prêtes à se laisser glisser des feuilles peu après leur éclosion. La ponte en hauteur serait-elle une stratégie pour échapper à la prédation par les organismes aquatiques ? En tout cas, la masse gélatineuse doit garantir un milieu humide au moins pendant le développement embryonnaire.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Retourner vers « Trichoptères »