Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Enoicyla pusilla] Enoicyla pusilla?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Brian Cave
Membre
Enregistré le : mardi 4 avril 2006, 14:23
Localisation : Gourdon

[Enoicyla pusilla] Enoicyla pusilla?

Message par Brian Cave »

Est-ce que ceci Enoicyla pusilla?





Image

Brian Cave : France : Gourdon : 46300 : 13 3 2011

Altitude : NR - Taille : 4 millimetres

Réf. : 67067

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Enoicyla pusilla?

Message par Bébert »

Eh bien ça en a tout l'air. Peut tu nous en dire plus sur le biotope où tu les as trouvés ?
Un bon pdf parlant de cette espèce : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i1 ... dortel.pdf
Brian Cave
Membre
Enregistré le : mardi 4 avril 2006, 14:23
Localisation : Gourdon

Enoicyla pusilla?

Message par Brian Cave »

Je l'ai trouvé dans le litière d'un bois: Pour le plupart Quercus pubescens avec des Pinus maritimus, Castanea sativa, Sorbus torminalis ci et là.
Le bois est à 280 mètres est les co-ordonnées sont N44-42.365 et E 01-24.147
La géologie est Oligocène graviers (très peu ici, au-dessus Jurassique calcaires)
Je cherche les collemboles par un appareil Tullgren. Autres animaux minuscules arrivent!
Il y a des mousses ci et là mais je ne les ramasse pas pour mes études sur collemboles. Les mousses comprennent Polytrichum formosum, Dircranum sp. Hypnum cupressiforme, et autres.
Excusez mon français!
Merci pour votre confirmation - On dit que cette espèce est rare en Angleterre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Enoicyla pusilla?

Message par pierred »

Bonjour,

Y a-t-il une différence entre Berlèse et Tullgren ? On trouve les deux noms sur l'internet, tantôt attachés, tantôt séparés.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Enoicyla pusilla?

Message par Bébert »

Je pense que cette espèce est surtout méconnue, peu recherchée et difficile à découvrir.
Voici la carte de répartition donnée pour la France : http://www.opie-benthos.fr/opie/acc_pho ... 2C+1839%29+

On constate que ça présence dans le département du Lot n'est pas encore connue. Ton observation est donc très intéressante.
Ce serai bien de la transmettre à l'OPIE-Benthos pour compléter l'inventaire des trichoptères de France :

OPIE-BENTHOS
Maison des Insectes
Chemin rural n°7 - BP30
78041 GUYANCOURT cedex
Tel : 01 30 44 13 43
Fax : 01 30 43 64 59
Mail : benthos@insectes.org

Et ton français est très bien (mon Anglais est bien pire :mrgreen: )
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Enoicyla pusilla?

Message par Bébert »

Tien je découvre la présence d'une autre espèce du genre en France : Enoicyla reichenbachi (Kolenati, 1848)
http://www.opie-benthos.fr/opie/acc_pho ... 2C+1848%29+

Par contre je n'ai rien trouvé sur sa biologie.... est-elle terrestre elle aussi ?
Brian Cave
Membre
Enregistré le : mardi 4 avril 2006, 14:23
Localisation : Gourdon

Enoicyla pusilla?

Message par Brian Cave »

L'entonnoir Berlese est entouré par un structure ('jacket') rempli avec eau chaude. A mon avis c'est inutile. Il n'y a pas une lampe au-dessus.
Le Tullgren est tout sec, avec une lampe (electrique) au-dessus. C'est simple. On peut faire le litière humide avec des gouttes de l'eau si nécessaire.
Je peut envoyer un dessin si vous voudriez.
On dit que la femelle manque les ailes. Moi aussi ignore le cycle de sa vie. Aussi j'ignore E. reichenbachi et la différence entre le deux espèces!
Peut être quelqu'un peut dire OPIE-BENTHOS pour moi?
Brian Cave
Membre
Enregistré le : mardi 4 avril 2006, 14:23
Localisation : Gourdon

Enoicyla pusilla?

Message par Brian Cave »

Cette photo est peut être d'intérêt: On peut voir le 'dorsal peg' sur l'abdomen. Il y a quatre soies très fortes sur la tête: Il n'y a pas de branchies 'gills'.

Brian





Image

Brian Cave : France : Gourdon ( 44.7052052,1.4009285) : 46300 : 13 3 2011

Altitude : 280 - Taille : 4 millimetres

Réf. : 67120
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Enoicyla pusilla?

Message par Bébert »

Oui le mamelon dorsal et le mamelon latéral (qui est surement symétrique de l'autre côté) ainsi que l'aspect général de la bête confirment bien qu'il s'agit d'une larve de Trichoptère.
C'est donc Enoicyla sp. en attendant d'en savoir plus sur l'espèce reichenbachi

J'ai contacté l'OPIE Benthos par mail, je vous tiens au courant :D
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Enoicyla pusilla?

Message par Amaryllid »

Bébert a écrit :C'est donc Enoicyla sp. en attendant d'en savoir plus sur l'espèce reichenbachi
Pour donner une première idée de cette espèce, ici il est dit que le fourreau d'E. reichenbachi n'est pas en sable mais en fragments de plantes :
http://nlbif.eti.uva.nl/bis/insecten.ph ... ten&id=925

Retourner vers « Trichoptères »