Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnephilidae] Imago de Trichoptère, mais lequel?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
Noushka
Membre
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010, 16:40
Localisation : Haute Garonne

[Limnephilidae] Imago de Trichoptère, mais lequel?

Message par Noushka »

Bonjour à tous!

C'est bien difficile de trouver des photos de Tricho sur le net........... que des pulls! :0009:



Bon, plus sérieusement:

Pris à une quinzaine de mètres de l'étang.

Sud de la Haute Garonne, ST Marcet, 420m

Pris le 01/11/2010 dans l'après-midi:



Image

Noushka : France : SAINT MARCET : 31800 : 01/11/2010

Altitude : 420 m - Taille : 10/12mm

Réf. : 66581





Bonne journée, A+

Noushka
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Imago de Trichoptère, mais lequel?

Message par inachis ax »

Bonjour

Je te suggère d'aller chercher chez les Limnephilidae, mais je ne peux pas trop t'aider pour aller plus loin. Ce trichoptère ressemble un peu à un Limnephilus, mais il y a peut-être d'autres genres proches. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Imago de Trichoptère, mais lequel?

Message par Gilles J »

Qu'on se le dise: les Tricho sont, à de très rares exceptions près, impossibles à identifier sur photo de façon certaine. :(
On pourra en général donner un nom de famille (ici Limephilidae), et assez souvent un nom de genre, mais rarement de façon absolument certaine. Et encore, je parle là des grosses bêtes bien colorées. Il y a pleins de petites espèces de qqs mm, au couleurs ternes et peu variées, pour lesquelles on ne pourra pas dire grand chose...
Les clés de détermination utilisent les éperons des pattes, les ocelles et les palpes, et surtout la forme des genitalia, qui ne sont jamais visibles sur les photos...

La présente image est très probablement celle d'un Limnéphilidé, probablement aussi un Limnephilus. En automne, on observe souvent Limnephilus flavicornis, qui ressemble à ça... Mais sans aucune certitude, d'autant plus que la Haute-Garonne est bien loin de la Lorraine... :?
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Limephilidae] Imago de Trichoptère, mais lequel?

Message par clovis »

Gilles J a écrit :Les clés de détermination utilisent les éperons des pattes, les ocelles et les palpes, et surtout la forme des genitalia, qui ne sont jamais visibles sur les photos...
Et tu sais où on peut se procurer des clés? parce que j'ai conservé les individus de se post et j'aimerai bien les identifier (viewtopic.php?f=58&t=70719)
Avatar du membre
Noushka
Membre
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010, 16:40
Localisation : Haute Garonne

[Limephilidae] Imago de Trichoptère, mais lequel?

Message par Noushka »

Merci les amis!
Oui, Gilles et Inachis, je sais bien que c'est très compliqué ces ID!!
Mais j'ai juste besoin d'une piste... au moins de la famille, pour mon article et vous avez répondu! :D
Bravo Clovis, j'ai fait un tour sur ton poste, ta photo du couple de septembre est super!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Limephilidae] Imago de Trichoptère, mais lequel?

Message par Gilles J »

clovis a écrit :
Gilles J a écrit :Les clés de détermination utilisent les éperons des pattes, les ocelles et les palpes, et surtout la forme des genitalia, qui ne sont jamais visibles sur les photos...
Et tu sais où on peut se procurer des clés?
Il n'existe qu'un livre, à ma connaissance :
Atlas des Trichoptères d'Europe. Hans MALICKY. Springer (the Netherlands), 359 pp.

--> tout est basé sur l'identification par des dessins, essentiellement des genitalia; après un temps d'accoutumance, ça marche assez bien. L'avantage c'est que le livre est compréhensible par tous, sans pb de langue. Introduction trilingue (Allemand, Anglais et Français)

Mais attention, "se lancer dans les Tricho" est un gros travail! Ce n'est qu'avec persévérance et opiniâtreté qu'on arrive à s'y retrouver, après avoir passé des centaines de bestioles sous la bino (oui, oui, loupe binoculaire indispensable). Avoir un peu d'expérience de l'entomologie aide certainement...
Mais le jeu en vaut la chandelle... ce sont des bêtes secrètes, mais passionnantes; on devient vite accro :wink:
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Limephilidae] Imago de Trichoptère, mais lequel?

Message par clovis »

Après les Tipulidae (qui sont pas du tout facile non plus) j'ai bien envi de me lancer dans les tricho, mais je me demande si ça en vaux vraiment la chandelle pour moi, j'ai jamais vu que trois adultes en de nombreuses années de balades entomo :roll:
Je sens que je vais avoir de terrible discutions avec moi et moi à ce sujet, ça va être passionnant :0009:
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

[Limephilidae] Imago de Trichoptère, mais lequel?

Message par Gilles J »

Les Trichos sont secrets. Ils ne s'offrent guère. Il faut donc les chercher (fauchage essentiellement)...
Il y a aussi le piège lumineux qui marche bien, un peu comme avec les lépidos. Ce sont souvent (avec les diptères) les insectes les plus nombreux à venir à la lumière dès qu'on est près de l'eau. On peut alors en voir des milliers en une soirée, en manger même... :)
A mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle si tu veux juste déterminer une bestiole ici ou là, au gré de tes rencontres... Il faut un investissement important avant d'obtenir les premiers résultats satisfaisants.
Ce n'est pas, à mon avis, un groupe qu'on peut aborder en dilettante comme les Odonates, ou les Rhopalocères...
Mais si tu t'es fait les dents sur les Tipules (je ne connais pas...), je pense que ça doit être du même ordre...
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Limephilidae] Imago de Trichoptère, mais lequel?

Message par clovis »

Gilles J a écrit :On peut alors en voir des milliers en une soirée, en manger même...
désolé, j'ai pas faim :mrgreen:
Mais il faudra que je teste les pièges lumineux :wink:

Gilles J a écrit :A mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle si tu veux juste déterminer une bestiole ici ou là, au gré de tes rencontres... Il faut un investissement important avant d'obtenir les premiers résultats satisfaisants.
Tu dois avoir raison, en plus le bouquin n'est pas vraiment dans mes moyens :? dommage!
Avatar du membre
Noushka
Membre
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010, 16:40
Localisation : Haute Garonne

[Limephilidae] Imago de Trichoptère, mais lequel?

Message par Noushka »

Merci Gilles!
Je sais que certains ordres sont diantrement difficiles à étudier. J'essaie simplement de ne pas trop me tromper sur mon blog, quitte à rester dans du plus général quand je je n'arrive pas au bout: le nom exact de la bestiole!
L'entomologie est trop vaste et même dans l'ordre des Odonates qu'on pourrait penser plus simple à décortiquer, si on commence à pinailler sur les détails des nervures ou des organes sexuels, ou de l'intérieur des mandibules... jusqu'où peut-on aller comme ça??!!! :wink:
Le problème avec les porte-bois, c'est savoir déjà si on les place dans les Tricho ou les lépido!!!
Ce qui ne m'aide pas pour savoir dans quelle section je dois les publier..! 8-O
A bientôt!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Retourner vers « Trichoptères »