Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydrotilidae] Un vrai petit tout petit!

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Un vrai petit tout petit!

Message par genn »

un Hydrotilidae sans aucun problème. Ces bêtes sont très nombreuses (pour la plupart des espèces) sur les tours limineuses de chasse des Lépidoptéristes. La plupart sont très nerveuses et courent activement sur les draps de chasse. Impossibles à identifier sans examen des genitalias (préparation microscopique, passage à la potasse). Après des années de cohabitation nocturnes, on soupçonne tel ou tel genre, mais il faut vérifier par capture et examen. Avec le temps j'identifie en réduisant le temps de cuisine à la potasse.
Toutes les espèces ne réagissent pas positivement à la lumière artificielle. Elles arrivent en général en début de nuit, dés le couché du soleil, il fait encore un peu jour (mais les lépidoptéristes noctambules s'installent souvent plus tard, pour le coup de 23 h-minuit-une heure du matin).

Moi je tente d'oublier les papillons de la nuit, pas facile, mais si tu captures des Trichoptères je suis preneur pour l'inventaire de France (en alcool ! de préférence).
genn
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville

Retourner vers « Trichoptères »