Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Plécoptère ???

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
böltürük
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 12:53
Localisation : Brissac (34)

Plécoptère ???

Message par böltürük »

Bonjour à tous,



Trouvé en Norvège cet insecte assez grand avec les ailes un peu ratatinées (la jeunesse ou la pluie en continu ?). Je pense à un Plécoptère, mais je ne suis pas sûr.

Qu'est-ce donc que cette bestiole ?



Merci d'avance :)



Nicolas



Image

Nicolas Lescureux : Norvège : Trondheim : 7022 : 28/7/2012

Altitude : 110 m - Taille : 15-20 mm

Réf. : 89255
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Plécoptère ???

Message par Bébert »

c'est un Trichoptère, un problème lors de l'émergence lui a déformé les ailes...
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Plécoptère ???

Message par genn »

Bonjour,
C'est bien un Trichoptère, je ne suis pas capable de préciser le genre. Il faut être prédateur et ensuite examiner les genitalias. Plusieurs genres sont spécifiques du nord de l'Europe.
Pour une liste des Trichoptères de scandinavie voir par exemple Solem et Gullefors dans Aquatic Insectes of North Europe (volume 1, sur 2).

J'aimerais bien voir votre bête sour la bino .....


Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
böltürük
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 12:53
Localisation : Brissac (34)

Plécoptère ???

Message par böltürük »

Merci Bébert et genn,

Je pensais que les Trichoptères étaient en général plus petits que ça, c'est pourquoi je ne m'étais pas orienté vers cet ordre au départ :?. Malheureusement je n'ai pas capturé la bête et je ne peux donc pas donner plus de précisions. Si je la rencontre de nouveau je l'embarque ! :)

Nicolas
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Plécoptère ???

Message par genn »

un ordre d'idée des extrêmes de la longueur des ailes antérieures des Trichoptères d'Europe

2 mm pour Microptila minutissima, pas mal d'Hydroptilidae font de 2,5 mm à 4 mm.

31 mm pour Holostomis phalaenoides (ailes antérieures très claires mouchetées, ailes postérieures blanches bordées de noire, un peu comme certains lépido du genre Noctua), 25 mm pour Holostomis atrata (coloration des ailes très variable de moucheté à uniforme), justement deux espèces du Nord de l'Europe, que 24-26 mm pour Phryganea bipunctata ou Phryganea grandis de chez nous.


- Eubasilissa regina (anciennement classé dans Holostomis) une espèce d'Asie à des ailes de 43 mm. Peut-être le plus grand trichoptère du monde, ce serait à vérifier. Tous des Phryganeidae.

Sans compter que certains trichoptères sont brachyptères ou quasi aptères comme la femelle d'Enoicyla pusilla.

A comparer avec la taille des plus grands papillons ......

Gennaro
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
böltürük
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 12:53
Localisation : Brissac (34)

Plécoptère ???

Message par böltürük »

Merci beaucoup pour ces détails, genn... Ce forum est décidément très instructif et interactif ! :)

Nicolas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »