Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Machilis sp.] Val d'Aoste: photographie un peu sombre

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
paolofon
Membre
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 22:31
Localisation : Reggio Emilia Italia

[Machilis sp.] Val d'Aoste: photographie un peu sombre

Message par paolofon »

Photographie un peu sombre ... mais il faisait nuit.



Val d'Aoste, Parc National du Grand Paradis, Valsavarenche, localité L'Eau Rousse. Dimensions (je vais à la mémoire ) de 2,5 cm. 28-08-13.



Est-il possible savez ce que c'est?



Merci :D 8-) :)



Image

Paolo Fontanesi : Italie : valsavarenche : 11010 : 28/8/2013

Altitude : 1928 m - Taille : 25 mm

Réf. : 129394



Image

Paolo Fontanesi : Italie : valsavarenche : 11010 : 28/8/2013

Altitude : 1928 m - Taille : 25 mm

Réf. : 129395

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Val d'Aoste: photographie un peu sombre

Message par Pierre06 »

Ciao, Paolo,

Dans l'ordre des Microcoriphia, sans aucun doute ; pour la famille, je n'arrive pas à voir correctement les yeux, mais je pense à un Machilidé. D'autres pourront rectifier ou compléter cette première approche.

La taille me semble toutefois largement surévaluée, dans la mesure où l'on n'est censé prendre en compte que le corps, sans les appendices (cerques, en particulier).
... Pierre.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Val d'Aoste: photographie un peu sombre

Message par Amaryllid »

Bonjour,

Effectivement, Microcoryphia. Pour le distinguer des Zygentoma (Thysanura) aux micro-yeux latéraux, voir ici les 2 gros yeux composés ronds qui se touchent sur la ligne médiane, derrière le front bien visible entre la base des antennes. Les yeux sont d'une teinte à peine distincte de celle du corps, ils sont à peine plus beige ou caca d'oie, et m'ont demandé un certain temps d'examen avant de les découvrir, pourtant énormes.

Comme il y a des écailles sur les antennes (les anneaux de couleurs en témoignent) et sur les pattes (voir la 3e pattes droite par exemple) ce ne peut être que Machilidae sous-famille Machilinae.

Je pense au genre Machilis, sans certitude. Les antennes plus longues que le corps écartent tout ce que je connais d'autre. Mais il y a des genres que je ne connais pas en Italie...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »