Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ctenolepisma ciliata] Zygentoma grec

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Ctenolepisma ciliata] Zygentoma grec

Message par clovis »

Salut,



J'ai rencontré ce Lepismatidae en Grèce en début d'hivers, sous l'écorce d'une souche de pin.

D'après ce papier, 11 espèces sont connues de Grèce (9 d'après Fe)

Dont Ctenolepisma insulicola dont l'holotype est de l'île de Kandeliusa (non habitée) entree les îles Astipalea et Nisiros, et qui semble être endémique des îles de l'est de la mer Egée donc je pense qu'on peut l'éliminer

Je pense qu'on peut éliminer les 3 Nicoletiidae aussi.



Ce qui nous laisse donc de ressemblant:

-Allacrotelsa kraepelini

-Ctenolepisma ciliata

-C lineata (Introduit, uniquement en Crête?)

-C mickaelseni

-C targionii



Je sais pas si quelqu'un sait comment différencier ces deux genres, je n'ai rien trouvé...

Image

Clovis : Grèce : Αθήνα : 180 10 : 15/11/2014

Altitude : 6 m - Taille : 10mm environ

Réf. : 137980

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Zygentoma grec

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Je ne connais pas les espèces de Grèce, alors j'explore.

Pour l'Allacrotelsa kraepelini (sous-famille Heterolepismatinae) c'est apparemment un petit genre qui ne comprend qu'une espèce méditerranéenne, une américaine et une fossile.
L'espèce américaine a un abdomen de proportion longueur/largeur plus longue que sur la photo et surtout son extrémité postérieure est bien pointue.
Elle est illustrée dans cet article : Wygodzinsky, Pedro W. 1972. A review of the silverfish (Lepismatidae, Thysanura) of the United States and the Caribbean area. American Museum novitates, 2481: 1-26. Téléchargeable là : http://digitallibrary.amnh.org/dspace/handle/2246/2689
L'espèce méditerranéenne a été décrite sous le nom initial Ctenolepisma kraepelini dans cet article : Escherich, Karl. 1905. Das System der Lepismatiden. Zoologica [E. Nägele, Stuttgart], 18(43): 1-164. https://archive.org/stream/dassystemder ... 0/mode/2up Il y a une clé des Ctenolepisma page 77 mais en allemand. Il n'a pas la "queue" pointue, celui la. Je ne peux l'écarter avec ce document.
L'espèce a été redécrite et placée dans le genre Stachisma par Wygodzinsky, P. W. 1942. (très probablement page 42 de : Second contribution towards the knowledge of Diplura and Thysanura from Palestine. Revista brasileira de Biologia, Rio de Janeiro, 2(1): 29-46.)
Là, je suis un peu dans l'impasse. Je chercerai plus tard sur les 3 Ctenolepisma.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Zygentoma grec

Message par Amaryllid »

Je viens de trouver 2 photos identifiées par un pro comme Allacrotelsa kraepelini
http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 24873.html

à mon avis ce n'est pas le tien, qui serait donc un Ctenolepisma.
à suivre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Zygentoma grec

Message par clovis »

Merci pour tes recherches!!! :D

Amaryllid a écrit :et une fossile
Tu as oublié de préciser qu'on peut l'éliminer :mrgreen:

Amaryllid a écrit :à mon avis ce n'est pas le tien
Justement, je trouvais cette coloration de poils rougeâtre assez similaire, comment l'exclus tu?

Sinon, d'après ce que j'avais cherché, le plus probable de loin est C ciliata (donnée comme fréquent et réparti dans toute la Grèce continentale) mais je n'avais rien trouvé pour pouvoir affirmer ça.
J'ai capturé le spécimen, il est en alcool, si tu veux que je vise quelque chose (parce que bon, la photo est pas top non plus...)
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Zygentoma grec

Message par Amaryllid »

J'éliminais Allacrotelsa pour son abdomen plus long, son aspect plus fluet.

On peut écarter totalement C. lineata pour la forme du 10ème segment, ici tronqué au lieu de triangulaire chez lineata (voir Wygodzinsky 1972, faune USA, mentionné il y a 4 jour)

Ctenolepisma ciliata parait bien convenir (forme 10è segment, longueur antennes et cerques, proportion de l'abdomen) si on compare ta photo à celle du site espagnol http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 24890.html

Malheureusement, je ne trouve pas d'info sur les 2 autres (sub-gen. Sceletolepisma)... (Dans le papier que tu mentionnes, C mickaelseni n'est signalé que de Santorin, Chypre et Afrique, Arabie... Même les données plus récentes de FE ne le signalent pas de Grèce.)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Zygentoma grec

Message par clovis »

Super! :D
On en reste sur Ctenolepisma Cf ciliata en l'absence d'information sur les deux dernière, ça te parais bien?
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Zygentoma grec

Message par Amaryllid »

Très bien !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »