Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trigoniophthalmus alternatus] mini à palpes bicolores (maquis)

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trigoniophthalmus alternatus] mini à palpes bicolores (maquis)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Vendredi (15/05), de retour sur le site de ce sujet (chenal à flanc de colline, à l'ubac de la colline de Fenouillère - Villeneuve-Loubet - 06 ; alt. 28 m), pour y récupérer une sorte de champignon jaune dont se nourrissent les larves. Pendant que je le récoltais, j'ai vu un truc minuscule et coloré bouger sur une pierre posée sur les feuilles qui tapissent le fond du chenal. À la loupe, j'ai reconnu un mini Microcoryphia, mais avec des couleurs que je n'avais vues sur aucun de ceux précédemment rencontrés. J'ai essayé de faire quelques photos, mais le résultat était trop décevant. De plus, la bestiole risquait de s'échapper et je la trouvais trop intéressante pour la laisser filer.



La capture n'a pas été triste, mais je suis quand même parvenu à la mettre dans un tube de chasse. Photos en soirée, à la maison ; pas triste, non plus ! En voici quelques unes de la bête (3,7 x 0,9 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 15/5/2015

Altitude : 28 m - Taille : 3,7 x 0,9 mm

Réf. : 140819



Comme celui-ci ne paraît pas fini et que j'ai également capturé au même endroit 2 y-signata, je me demande si c'est un jeune de cette espèce ou une adulte d'une autre que je ne connais pas. J'attends vos avis avisés. :wink:





[im. NB15083-86-00-06]
... Pierre.

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

mini à palpes bicolores (maquis)

Message par Amaryllid »

Bonjour Pierre !

C'est effectivement un juvénile, comme l'indique ses cerques encore très courts et sa petite taille. C'est ce qui explique l'absence d'écailles sur les antennes, palpes et pattes, d'où leur coloration inhabituelle.
Sur la vue de face on voit les ocelles "triangulaires" sous la partie médiane des yeux composés, comme un genre bien connu.
La marque blanche du 10ème segment est classique chez l'espèce française du genre suggéré. Les marques blanches dorso-latérales des segments 4 et 7 se devinent en plus pâles sur certains adultes de la galerie.
J'attribue l'aspect un peu pointillé ici ou là à son age.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mini à palpes bicolores (maquis)

Message par Pierre06 »

Merci pour ton analyse et pour avoir attiré mon attention plus particulièrement sur la forme triangulaire des ocelles.

Ceci, ajouté à la position des bandes dorsales transversales claires, m'induit à conclure qu'il s'agit d'un très jeune Trigoniophthalmus alternatus ; espèce que je n'avais pas encore rencontrée. :)

Je pense que je retournerai sur le site dès que possible, pour essayer de dénicher quelques adultes et relâcher le petit jeune. En attendant je vais essayer de l'élever jusque là. :wink:
... Pierre.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

mini à palpes bicolores (maquis)

Message par Amaryllid »

Ok pour Trigoniophthalmus alternatus.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Trigoniophthalmus alternatus] mini à palpes bicolores (maquis)

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation et la validation du sujet et de l'image. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »