Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trigoniophthalmus alternatus] Poisson d'argent ?

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Trigoniophthalmus alternatus] Poisson d'argent ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.



Je pense être dans le bon sous-forum avec "Thysanoures et Archéognathes", mais après... je ne sais même pas où chercher en galerie. :oops:



Il était dans un tunnel bétonné, vraisemblablement un peu humide, près de l'embouchure.



Image

Bobabar : France : Thoiry : 78770 : 18/10/2015

Altitude : 150 m - Taille : L. 10,5 mm (des "palpes" au bout de l'abdomen, cerques exclus)

Réf. : 151573

Image

Bobabar : France : Thoiry : 78770 : 18/10/2015

Altitude : 150 m - Taille : L. 10,5 mm (des "palpes" au bout de l'abdomen, cerques exclus)

Réf. : 151574

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Poisson d'argent ?

Message par inachis ax »

Un Micro-Machin, non ? Je ne connais pas trop ces bestioles (c'est bien le bon forum), mais ce n'est pas un Zygentoma en tout cas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Poisson d'argent ?

Message par bobabar »

Ah merci inachis ax !
Microcoryphia. En fait je ne pensais pas (malgré qu'il n'y a que 6 pattes apparemment) que c'était des insectes. D'où mes - courtes - recherches inuctueuses dans le reste ! :)
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Poisson d'argent ?

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Dans la région (4/5 nord de la France, rivage exclu) il n'y a que 4 genres.
On les distingue d'après la forme des ocelles paires qui se trouvent devant, sous les yeux composés. Une vue de face de la tête est l'idéal.
Ici, je devine l'ocelle du coté droit sur la seconde photo : en suivant le contour de l’œil il y a une bosse devant. Je présume que c'est l'ocelle. Vu sa position ~ au milieux du bord antérieur de l’œil, j'en déduis que c'est le genre Trigoniophthalmus. Il n'y a qu'une espèce de ce genre en France, T. alternatus. L'habitus correspond...
C'est une espèce des rochers et que l'on observe l'hiver dans l'entrée des grottes.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Trigoniophthalmus alternatus] Poisson d'argent ?

Message par bobabar »

Merci Amaryllid pour ton explication détaillée.



Voici un recadrage d'une autre des photos prises, si cela peut te conforter par rapport aux ocelles en avant des yeux composés :



Image

Bobabar : France : Thoiry : 78770 : 18/10/2015

Altitude : 150 m - Taille : Taille : L. 10,5 mm (des "palpes" au bout de l'abdomen, cerques

Réf. : 151684



Ce qui me surprend c'est que les ocelles ont l'air ici bien moins triangulaires que celles bien visibles sur ce spécimen (sur la très belle photo de face). Si les ocelles sont bien ces surfaces sombres...



EDIT : Quoique non... sur l'autre sujet, en vue latérale, l'ocelle visible semble avoir la même forme. C'est étonnant.



EDIT 2: Regrets de ne pas avoir pris de photos au flash :(
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Trigoniophthalmus alternatus] Poisson d'argent ?

Message par Amaryllid »

Bonjour,
C'est bien l'ocelle, pas de problème.
Leur forme est de toute façon variable : en Angleterre on en avait trouvé avec des ocelles rondes, on en avait fait une espèce distincte avant de se raviser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »