Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepismachilis sp.] Machilidae groupés (Roquefort)

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lepismachilis sp.] Machilidae groupés (Roquefort)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dimanche midi (24/12), en balade dans le maquis du bois d'Opio (Roquefort-les-Pins - 06). Contrairement à ce que j'espérais, pas le moindre champignon en vue. Alors, comme j'avais pris l'appareil, j'ai fureté sous 2-3 grosses pierres. Au revers de l'une d'elles, moussue, j'ai découvert un groupe de 3 Machilidés, apparemment adultes. Puis, en éditant les photos, je me suis aperçu de la présence d'un très jeune. Par chance, il était relativement net.

Voici 3 vues :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/12/2017
Altitude : 200 m - Taille : 9 x 2,4 mm (Ad.1) à (3 x 0,75 mm (Je.)
Réf. : 197801

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/12/2017
Altitude : 200 m - Taille : 9 x 2,4 mm (Ad.1) à (3 x 0,75 mm (Je.)
Réf. : 197802

D'après la morphologie, la robe et les taches sous-oculaires, j'y vois le genre Lepismachilis. Ensuite, pour les mêmes raisons, je pense à L. targionni. Donc, rien de très original, si vous confirmez.

Mais le groupe m'a semblé intéressant, car il montre une certaine variabilité des taches sous-oculaires, d'un individu à l'autre.


[im. NB33215 & 33217-21]
... Pierre.

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Machilidae groupés (Roquefort)

Message par Amaryllid »

Bonsoir Pierre,

Effectivement Lepismachilis. Je reste réservé pour l'espèce. Ils ont 2 points blancs sur le thorax que je ne vois pas sur les targionii de la galerie. Peut-être est-ce une particularité de la population...

Pour le juvénile à gauche sur 2 photos, je n'écarte pas un possible Machilis.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Machilidae groupés (Roquefort)

Message par Pierre06 »

Déjà, merci pour la confirmation du genre.

Ensuite, tout comme toi, j'ai noté les 2 points, présents sur chaque individu. Un moment, j'avais envisagé qu'il s'agisse de L. y-signata à l'habitus altéré ; mais la probabilité d'une telle similitude d'altération, d'un individu à l'autre, m'a finalement conduit à écarter cette hypothèse.

À noter, un 4ème adulte, bien plus gros - visible en bord de la vue latérale, mais que, malgré sa taille, je n'ai découvert qu'à l'édition des images -, présente les mêmes points.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »