Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lépisme sauteur

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Lépisme sauteur

Message par missln »

Bonjour,

Je suis intriguée par ce "lépisme" - si ça en est bien un - trouvé sur un tas de terre caillouteuse dans un terrain vague.
Plus grand que le "poisson d'argent" des maisons, il s'en distingue aussi par sa couleur brune, avec sur certaines parties du thorax et de l'abdomen des écailles de couleur rosée. Lorsqu'il est dérangé, il saute comme un criquet - avec des bonds beaucoup plus petits, pas plus de 5 cm.

Je n'ai pas été convaincue par les différentes espèces trouvées en galerie, en particulier à cause des proportions différentes entre les appendices latéraux (cerques ?) et l'appendice central (épiprocte ?) de l'abdomen.
Les photos ne sont pas terribles, mais suffisent-elles à confirmer la famille ?

Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 24/02/2022
Altitude : 160 m - Taille : Estimée 15mm, appendices abdominaux compris
Réf. : 298659


Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 24/02/2022
Altitude : 160 m - Taille : Estimée 15mm, appendices abdominaux compris
Réf. : 298660
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Lépisme sauteur

Message par npez03 »

Bonjour,

Ce n'est pas un lépisme, mais un archéognathe (ordre Microcoryphia). Je ne connais pas grand chose à ces bêtes-là, mais je pense que tu peux t'orienter vers la famille des Machilidae. Après, je ne peux malheureusement pas plus t'aider...
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Lépisme sauteur

Message par missln »

Merci beaucoup pour cette première réponse ! :D

Je m'y perds un peu dans la classification de ces bestioles, qui a l'air d'avoir pas mal évolué...
Dans mon guide (éd. 1988 ...), les Lepismatidae et les Machilidae sont rangés dans l'ordre des Thysanura.
Sur le site de l'INPN comme en galerie, les Lepismatidae sont dans l'ordre des Zygentoma, alors que les Machilidae sont des Archeognatha pour l'INPN, mais des Microcoryphia en galerie.

Mais au delà du tiroir dans lequel on les range, qu'est-ce qui à partir de cette photo t'a suffi pour dire que ce n'est pas un lépisme ?
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Lépisme sauteur

Message par npez03 »

Si je ne dis pas de bêtises, l'ordre des zygentomes (poissons d'argent) et des archéognathes (ta bestiole) étaient auparavant regroupés en un seul ordre, celui des Thysanura. La différenciation est assez récente, apparemment (voir ici).

Concernant la différence Microcoryphia/Archeognatha, cela tient au fait que la galerie se base sur Fauna Europaea pour la taxonomie, et non sur l'INPN. Sinon, cela revient exactement au même (même si Archeognatha est plus utilisé).

Les lépismes sont plutôt aplatis (et non pas "bossus"), ont des cerques divergents et n'ont pas de palpes aussi bien visibles. Et surtout... ils ne sautent pas !
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Lépisme sauteur

Message par missln »

Merci, c'est beaucoup plus clair comme ça. Et le lien mène à une fiche très bien faite.
Je ne sais pas si mes photos me permettront d'aller très loin dans la clé proposée, mais je vais essayer. Mais pas ce soir !

A bientôt

ln
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »