Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Promesomachilis sp.] Promesomachilis ?

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Promesomachilis sp.] Promesomachilis ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En utilisant cette clé je galère.

Il a des écailles sur les pattes et les antennes, exit les genres Meinertellidae et Machiloides.
D'après la clé, Machilis et Lepismachilis ont les ocelles nettement étendus transversalement, ce qui n'est pas le cas ici.
Les yeux du genre Dilta sont vraiment plus rectangulaires que ça.
Le genre Silvestrichilis : ocelle oblong, plus large que haut, ce n'est pas le cas.
Trigoniophthalmus et Catamachilis ont les yeux aussi hauts que larges et l'ocelle triangulaire.
Praemachilis est vraiment bossu
Praetrigoniophthalmus aurait l'ocelle cordiforme avec la pointe inférieure tournée un peu en dehors.

Par contre, l'individu de ce sujet ressemble pas mal au mien en tout cas au niveau des ocelles ! La forme des yeux colle bien aussi. Pour le critère des stylets sur la 3ème paire de pattes uniquement je ne sais pas trop, mais je n'ai pas l'impression d'en voir sur les pattes 1 et 2. Par contre, ce qui colle moins c'est la couleur des yeux, plus clairs sur le mien, et les dessins de l'abdomen.
En Espagne, deux espèces : P. hispanica et P. cazorlensis

Il était entre les cailloux dans une zone où poussent thym, romarin et genêts scorpions.

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : Espagne : Sarsamarcuello : 22809 : 31/12/2019
Altitude : 970 m - Taille : 8-9 mm environ
Réf. : 245893

Image
Jessica Joachim : Espagne : Sarsamarcuello : 22809 : 31/12/2019
Altitude : 970 m - Taille : 8-9 mm environ
Réf. : 245894

Image
Jessica Joachim : Espagne : Sarsamarcuello : 22809 : 31/12/2019
Altitude : 970 m - Taille : 8-9 mm environ
Réf. : 245895

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Promesomachilis ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir !

Tout avis sera le bienvenu !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Promesomachilis ?

Message par Tifaeris »

J'ai contacté Carmen Bach qui connait bien ces bêtes.
Le genre Promesomachilis n'est pas cité d'Aragon. Le plus probable est Catamachilis.

Je la cite " For a person who does not know the group, both genera share the fact that both have coxal styles only in the third pair of legs and both have ocelli in position submedian in rapport the compound eyes (in the photo they seem to have a position more sublateral than submedian).
To see if it is Catamachilis you must see if they have only one pair of eversible vesicles in the abdominal sternites.
Promesomachilis has two pair of these external vesicles in the esternites II to V."

"Pour une personne qui ne connaît pas le groupe, les deux genres partagent le fait que les deux ont des stylets coxaux uniquement dans la troisième paire de pattes et les deux ont des ocelles en position submediane par rapport aux yeux composés (sur la photo, ils semblent avoir une position plus sublatérale que submédiane).
Pour voir s'il s'agit de Catamachilis, vous devez voir s'ils n'ont qu'une seule paire de vésicules exsertiles sur les sternites abdominaux.
Promesomachilis a deux paires de ces vésicules externes sur les sternites II à V."

Je met en lien ce sujet pour plus d'infos sur ce genre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Promesomachilis ?

Message par pierred »

On va enregistrer le genre comme probable.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Promesomachilis ?

Message par Tifaeris »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »