Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepismachilis y-signata] Un genre voisin du poisson d'argent ?

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Lepismachilis y-signata] Un genre voisin du poisson d'argent ?

Message par Roy »

Bonjour :)
j'ai photographié en Octobre un insecte en forme de navette qui pourrait être Dilta hybernica ordre des Thysanura (selon mon livre de Chinery sur les insectes), mais je n'en suis absolument pas certain car je suis rigoureusement nul en entomo.
D'autre part je ne trouve pas cet ordre sur le forum ni la galerie. Dans quel forum puis- je donc le mettre ?
Je vous joindrai 2 photos plus tard.
Merci pour votre réponse :)

_____________________

Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 28 novembre 2008, 11:55, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

un genre voisin du poisson d'argent ?

Message par Vinz »

Dans le forum juste en dessous : Thysanoures et Archéognathes
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

un genre voisin du poisson d'argent ?

Message par Roy »

Merci Vinz pour ta réponse, mais comme je ne sais pas déplacer sur un autre forum :oops:

voici la bête (trouvée dans une maison, si mes souvenirs sont bons, dsl je ne note les renseignements sur mon carnet en général que pour les araignées... :? ).



Image

Roy : France : 14 10 2008 : Saint andré d'Allas : 24

altitude : 100 m. -

ref:40077



Image

Roy : France : 14 10 2008 : Saint andré d'Allas : 24

altitude : 100 m. -

ref:40078



Amitiés



Christian
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

un genre voisin du poisson d'argent ?

Message par Vinz »

Tu ne peux pas déplacer tes posts. Gozozo l'animateur le fera.

Les identifications de ces bêtes ne sont pas aisées du tout. Il faudrait une vue de face 8-O , le genre de vue qu'on ne fait pas quand on ne sait pas qu'il y en aura besoin :-|
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

un genre voisin du poisson d'argent ?

Message par Roy »

Désolé mais je n'ai pas mieux que ça :? :



Image

Roy : France : 14 10 2008 : Saint André d'Allas : 24

altitude : 100 m. env. -

ref:40080



___________________



Christian
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Un genre voisin du poisson d'argent ?

Message par Arp »

Bonjour Roy,

T'as bonne chance avec cette specimen :o Pour la forme des ocelles et les yeux de dessin "Y" on peut arriver jusque a l'espèce: Lepismachilis Y-signata :-P

P.S. le ordre "Thysanura" (Thysanoures) c'est ancien et avec une histoire très très riche de changement des les groupes de animaux ladedans :roll:

La familie de Machiliidae se trouve maintenant dans l'ordre Microcoryphia - le nom qu'on utilize ici sur le forum ("Archaeognatha") est en utilization fréquent aussi, mais le nom Microcoryphia etait inventé 11 jours anterieur :wink:

Les "poisson d'argent" (Lepismatidae etc) se rangent dans le ordre "Zygentoma".
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un genre voisin du poisson d'argent ?

Message par pierred »

Arp,

Tu as une référence de la classification, pour qu'on s'y retrouve ?
Dans la galerie, on utilise Microcoryphia. Faudrait-il corriger quelque chose dans le forum ?
Pierre D.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Un genre voisin du poisson d'argent ?

Message par Arp »

Bonsoir Pierre,
pierred a écrit :Tu as une référence de la classification, pour qu'on s'y retrouve ?
De coupe: Je ne connais pas assez de Français pour sugerir un nom pour le Forum (je ne sais pas comment de 'connu' le nom "Archéognathes" (Archaeognatha ?) c'est dans la langue Français ...

Effectivement je crois qu'il s'agit ici de "Triplura" (superordre?) ou de l'ancien ordre "Thysanura sensu Börner 1904" (=> sous ordres Archaeognatha et Zygentoma ), mais comme Verhoeff etait 11 jours plus rapide que Börner serait effectivement les sous ordres Microcoryphia et Zygentoma - que ajourdhui sont des ordres propres. Néanmoins je crois que c'est plus ou moins 'logique' de trater les deux ordres ensemble dans ce forum.

On pourait l'appeller quelque chose comme:
  • Zygentoma et Microcoryphia - Les Lépismes (Poissons d'argent ...) et les Archéognathes
  • Triplura: Zygentoma et Microcoryphia - Les Lépismes (Poissons d'argent ...) et Machilides
  • "Thysanoures": Zygentoma et Microcoryphia - Les Lépismes (Poissons d'argent ...) et Machilides
  • ... ?
Problème: Les noms Thysanoures et quand même Archéognathes pouraient êtres plus connues/communes que les noms modernes Zygentoma et Microcoryphia - aussi peut être Lépismes et Machilides ??? Mais cela sont des finesses de la langue que je ne connais pas.

Est ce qu'il y a un nom "vernaculaire" pour les Machilides en Français? Quelque chose come "Sauteurs de rocher"??? (NL: Rotsspringers, DE: Felsenspringer ...)

Je crains que je ne puisse pas aider beaucoup :oops:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un genre voisin du poisson d'argent ?

Message par pierred »

Bonjour,

Merci pour tout ça.
On n'a pas de nom vernaculaire en français.
Donc, le mieux est de laisser comme ça. Dans la galerie, ils sont bien classés dans les Machilidae et les Zygentoma.
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Un genre voisin du poisson d'argent ?

Message par Vinz »

Arp a écrit :Bonjour Roy,

T'as bonne chance avec cette specimen :o Pour la forme des ocelles et les yeux de dessin "Y" on peut arriver jusque a l'espèce: Lepismachilis Y-signata :-P
CQFD :0004:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »