Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trigoniophthalmus alternatus] Machilidae de grottes

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Trigoniophthalmus alternatus] Machilidae de grottes

Message par Bébert »

Bonjour,



voici un Machilidae rencontrée pour la première fois dans une grotte début janvier de cette année et revu à de nombreuses reprises dans les entrées d'autres cavités.

C'est pour moi la première rencontre avec l'ordre des Microcoryphia



Image

Bertrand COTTE : France : Saint-Hymetière : 39240 : 9 1 2011

Altitude : 350 - Taille : 1,5 cm

Réf. : 68716



Après recherches sur le forum je pense que le point noir qu'on distingue sous l'œil correspond à un ocelle et nous amène à Trigoniophthalmus alternatus, qui en plus correspond bien avec son habitus brillant et composé de bandes d'écailles alternantes de différentes couleurs.

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 21 avril 2011, 21:16, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Machilidae de grottes

Message par Bébert »

Bon en attendant que Arp passe par là pour confirmer ou non, voici un article sur la présence de Trigoniophtalmus alternatus dans les grottes du Devon (Angleterre)

On y trouve un rappel des caractères servant à l'identification, mais surtout des indications intéressantes sur son habitat et sa biologie
Traduction d'extraits de l'article donné en lien :
[...]T. alternatus a été trouvé sur les paroies rocheuses sèches, verticales ou surplombantes de l'entrée des grottes, dans la région de pénombre à quelques mètres de l'entrée de la grotte. Il semble préférer la partie profonde des entrées, près de la limite de pénétration de la lumière, il occupe parfois des fissures peu profondes, mais est souvent sur un rocher plat.

[...]T. alternatus semble être présent dans les grottes pendant l'hiver, mais disparaît au cours des mois d'été. Ceci suggère que l'espèce utilise les entrées de grottes comme sites d'hibernation.

[...]Là (aux Etats-unis), il vit presque exclusivement sur les roches, généralement dans les zones perturbées comme les vieux murs, sous les rochers et dans les carrières de calcaire. Ils se cachent pendant la journée et sortent au crépuscule, apparaissant seulement pendant une courte période après le coucher du soleil, au crépuscule. [...] Si l'animal a des habitudes similaires dans ce pays (en Angleterre), en été, il doit sans doute se dispersent à partir de ses sites d'hibernation pour les affleurements rocheux adjacent, où il pourrait être recherché après le coucher du soleil. [...] Il est probable que T. alternatus hiberne non seulement dans les grottes, mais aussi dans de petites cavités parmi les rochers, dans les éboulis, et dans les murs .
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Machilidae de grottes

Message par Bébert »

j'ai vu que Arp était de retrour, une confirmation serai bienvenue :wink:
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Machilidae de grottes

Message par Arp »

Oui, bien sûr :0024: Trigoniophtalmus alternatus sans prob. (voir les ocelles petits, triangulaires qui ne passent pas au bas des yeux (le tache noire sur la "nez" c'est le ocelle de droite)
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Machilidae de grottes

Message par Bébert »

Ok merci beaucoup :-P
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Machilidae de grottes

Message par pierred »

Bonjour,

La galerie est déjà riche, mais elle l'est moins que mon tailleur...
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Machilidae de grottes

Message par Bébert »

la richesse de la galerie s'approche maintenant un peu plus de celle de ton tailleur ! :wink:
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

[Trigoniophthalmus alternatus] Machilidae de grottes

Message par passionnédessixpattes »

ayant trouvé ce que je crois être cette espèce dans une entrée de cavité,
je voulais télécharger l'article dont tu donne le lien mais çà n'a pas l'air de fonctionner ou alors j'ai pas compris quelque chose...
quelques bêtes par ci par là.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Trigoniophthalmus alternatus] Machilidae de grottes

Message par Amaryllid »

Mais en faisant un tour sur la page des liens, on trouve ceci :

Trigoniophthalmus alternatus (Silvestri, 1904) in Devon caves. Proctor, Chris. DOC : www.plymouth.ac.uk/files/extranet/docs/ ... ophthalmus article.doc

à noter, sur la même page, un article espagnol : "Primeras citas de Machilida cavernicolas de España"
:)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »