Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atelura ou Proatelurina] Atelura formicaria *

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Atelura ou Proatelurina] Atelura formicaria *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le même jour (4/12), dans les mêmes conditions (sous des pierres) et dans le même secteur (garrigue d'une colline de Villeneuve-Loubet - 06 ; 80 m) que ce sujet, je suis tombé, entre autres, sur ces drôles de petites bêtes (L : 6mm), qui s'agitaient énormément autour d'une petite colonie de fourmis. Une dizaine d'individus, de taille identique, en un seul endroit.

En parcourant la galerie, je pense les avoir identifiés correctement comme Atelura formicaria. Si c'est bien ça, leur nom serait une confirmation de leur cohabitation avec ces Formicidae (qu'il serait sympa de pouvoir identifier également). :wink:

N.B. : ils bougeaient tellement que je ne pourrais dire s'il s'agit du même individu.

1
Image

2
Image

3
Image
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 14:23, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Atelura formicaria

Message par Pierre06 »

J'en ai revu quelques uns lors d'une sortie dans le même coin, mercredi dernier (7/12), mais en nombre plus restreint (un ou 2 individus à chaque fois) et dans les galeries de surface au lieu de la face inférieure des pierres, comme la première fois.

N.B. : le premier jour, le terrain était littéralement détrempé, suite à une forte pluie, la veille ; la deuxième fois, le terrain était nettement plus sec.

Hypothèse : fuyant le sol détrempé, fourmis et Atelura se sont mis au sec sous les cailloux ; ils ont repris leurs habitudes de vie dans les galeries souterraines, dès que la saturation a disparu. Ce qui expliquerait que l'on en voit très peu en temps normal en soulevant simplement les pierres.
... Pierre.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Atelura formicaria] Atelura formicaria (06)

Message par Amaryllid »

Pierre06 a écrit :En parcourant la galerie, je pense les avoir identifiés correctement comme Atelura formicaria.
J'ai finalement de gros doutes sur ces identifications de la galerie...

C'est assurément une Nicoletiidae Atelurinae. Mais je ne sais pas distinguer sur photo les deux genres européens d' Atelurinae myrmécophiles (Atelura et Proatelurina).
Je ne sais pas non plus distinguer les deux genres myrmécophiles européens de Lepismatidae (Neoasterolepisma et Tricholepisma). Mais la distinction des 2 familles est aisée.

Pour en revenir aux Atelurinae, FE indique une seule espèce pour la France, Proatelurina pseudolepisma. D'où mes doutes sur les ID de la galerie.
Il y a encore peu, Atelura formicaria était considérée présente en France sur FE. Mais cela a été "corrigé". Certaines littératures la donnait présente en France (dans le nord du pays), mais cela était considéré douteux (par exemple pour l'article "Description of Atelura valenciana...", lien sur la page "Liens Microcoryphia et Zygentoma")

Le site italien naturamediterraneo.com, qui a régulièrement de telles bêtes à identifier, donne deux critères distinguant ces 2 genres : le nombre de segments abdominaux (3 ou 8) portant une paire de stylets et le nombre (1 ou 2) de "tubercules sensoriels" à l'extrémité de la galea. (Proatelurina : stylets sur les segments VII à IX ; 2 tubercules sensoriels à l'extrémité de la galea. Atelura : stylets aux segments II à IX) Mais cela est inutilisable sur photo ordinaire...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Atelura formicaria] Atelura formicaria (06)

Message par Pierre06 »

Bonjour, Amaryllid,

Merci pour ces infos. Pour les tubercules sensoriels de la galea, je pense qu'il n'y a rien à espérer en ce qui me concerne. En revanche, pour le nombre et la disposition des apires de stylets, il "suffirait" ( :0004: ) d'une image ventrale ou latérale, j'imagine.

Si c'est bien le cas, je me débrouille pour en faire une la prochaine fois que je rencontre ces petites bestioles. En ce moment, pas trop évident : il fait trop sec et je n'en vois plus depuis mon post précédent sur ce sujet. Mais la pluie finira bien par tomber un jour ou l'autre... :wink:

A noter que les forme / orientation des appendices caudaux me semblent quand même différentes de celles des exemplaires de Proatelurina vues sur Internet.
... Pierre.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

[Atelura formicaria] Atelura formicaria (06)

Message par chrisgir »

Bonjour

J'ai un peu (beaucoup :? ) délaissé les lépismes et archéognathes ces dernières années, mais j'ai toujours pas mal d'échantillons en alcool, notamment un échantillon de plusieurs cf. Atelura. J'essaierai de regarder les critères diagnostics pour savoir de quel genre il s'agit. Y a-t-il des images pour bien repérer les éléments à observer?

Cordialement
Christophe Girod
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Atelura formicaria] Atelura formicaria (06)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Merci, chrisgir,

D'avoir relancé ce sujet, car lundi soir (9/04), je suis tombé sur des bestioles légèrement différentes : aspect similaire mais nette surlargeur au niveau du thorax.

Pas encore édité les photos mais j'ai fait le tri : 7-8 correctes sur une bonne quarantaine ! Ça ne s'arrête jamais plus d'une demi seconde ces bestioles ! :0004:

J'ai pu en faire 1-2 vraiment de profil, sur lesquelles on voit un peu les pattes, mais j'avais oublié ma promesse de faire des vues ventrales. :oops:

Je poste un sujet spécifique dès que possible.
... Pierre.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Atelura formicaria] Atelura formicaria (06)

Message par Amaryllid »

Pierre06 a écrit :aspect similaire mais nette surlargeur au niveau du thorax.
Celui là doit être un myrmécophile de l'autre famille (Lepismatidae, genre Neoasterolepisma ou Tricholepisma). On doit voir leurs petits yeux.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Atelura formicaria] Atelura formicaria (06)

Message par Pierre06 »

Amaryllid a écrit :
Pierre06 a écrit :aspect similaire mais nette surlargeur au niveau du thorax.
Celui là doit être un myrmécophile de l'autre famille (Lepismatidae, genre Neoasterolepisma ou Tricholepisma). On doit voir leurs petits yeux.
Je ne pense pas ; j'ai bien dit d'aspect similaire, mais avec une surlargeur au niveau du thorax. Ce qui, dans mon idée, donne sensiblement ce que je viens de trouver ICI. Le problème étant maintenant celui évoqué par chrisgir : si ceux-ci en sont, les autres n'en sont probablement pas. :wink:

J'essaie de mettre les miens ce soir, histoire de lancer un nouveau caillou (pierre ?) dans la mare (aux poissons d'argent). :mrgreen:
... Pierre.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Atelura formicaria] Atelura formicaria (06)

Message par Amaryllid »

Il y a erreur sur la famille : cette bête a des yeux. C'est comme je disais.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Atelura formicaria] Atelura formicaria (06)

Message par Pierre06 »

Amaryllid a écrit :Il y a erreur sur la famille : cette bête a des yeux. C'est comme je disais.
Je viens d'éditer mes images et de créer ce sujet spécifique car, en observant les détails (que je n'avais pas perçus sur place), j'avoue ma totale méprise : les différences sautent aux yeux quand on compare les insectes des 2 sujets. :oops:
... Pierre.

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »