Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepismachilis targionii] Microcoryphia VL-1

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lepismachilis targionii] Microcoryphia VL-1

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Dimanche après-midi (11/12), dans un petit bois mixte (Villeneuve-Loubet - 06 ; 70 m), j'ai trouvé 3 types de Microcoryphia, sous l'écorce à la base de 2 arbres morts.



Le premier arbre était un pin. J'y ai vu 2 individus (Lc : 10 mm) de ce premier type (VL-1) :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 11/12/2011

Altitude : 70 m - Taille : 10 mm (Lc)

Réf. : 111171



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 11/12/2011

Altitude : 70 m - Taille : 10 mm (Lc)

Réf. : 111172



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 11/12/2011

Altitude : 70 m - Taille : 10 mm (Lc)

Réf. : 111173



Édit (27.10.13) : photos mises en galerie





[im. NA07485, 493 & 486]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 27 octobre 2013, 1:13, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Microcoryphia VL-1

Message par Amaryllid »

Avec son œil composé de couleurs bigarrées (et ses ocelles allongés) j'y vois un Lepismachilis.
Son œil sur la 2e photo me parait compatible avec L. y-signata, mais ses dessins thoraciques et dorsaux ne sont pas du type que j'ai l’habitude de voir.
Dans l'état de mes pauvres connaissances, je ne pourrai être plus précis que le genre...

J'ai l'impression qu'il n'est pas rare de trouver les individus du genre Lepismachilis sur les écorces d'arbres vivant ou sous les écorces d'arbres morts.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Microcoryphia VL-1

Message par Pierre06 »

Bonsoir, Amaryllid,

Merci pour ton aide... précieuse. :)

2 infos complémentaires :
- je n'ai pris qu'un seul individu en photo, mais tous ses congénères (4 ou 5) VL-1 présentaient strictement la même livrée (bande dorsale claire et continue), bien différente des 2 VL-3 trouvés sur le pin ;
- le pin des VL-3 et le chêne des VL-1 & 2 étaient distants d'à peine (au moins ?) 15 à 20 m (pas pensé à mesurer plus précisément :( ).
... Pierre.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Microcoryphia VL-1

Message par Amaryllid »

Dans la région on doit aussi trouver L. notata, L. targionii (qui regrouperait plusieurs espèces) et L. transalpina. Mais je ne sais pas les reconnaitre.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Lepismachilis sp.] Microcoryphia VL-1

Message par Amaryllid »

Bonjour Pierre,
Tes photos seraient bien dans la galerie.
Ce nouveau topic, près de chez toi, pourrait bien être la même espèce : viewtopic.php?f=59&t=118745
Chez nos voisin italien un topic me semble montrer la même espèce (indéterminée) : http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=162238

Je m'oriente, sans argument béton, plutôt par élimination, vers L. targionii.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lepismachilis sp.] Microcoryphia VL-1

Message par Pierre06 »

OK, j'essaie de trouver un moment dans le WE pour faire la manip, mais je pense en avoir pris un semblable cet aprèm... à Opio (06) et (sous réserve de vérification à l'édition) avec de bien meilleures images. Je ferai évidemment un sujet séparé, mais je n'ai pas manqué de prendre une vue frontale, qui montre, sous chaque œil composé, un ocelle allongé et étréci au milieu.
... Pierre.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Lepismachilis sp.] Microcoryphia VL-1

Message par Amaryllid »

Bonsoir,
Avec un peu plus d'expérience maintenant, je pense probable l'identification comme Lepismachilis targionii.

J'en profite pour indiquer un vieux document où son habitus a été dessiné, sous le synonyme de Machilis sicula :
Giardina, A. 1900. Ein beitrag zur Kenntnis der Genus Machilis Latr. I. Zur systematik. Illustr. Zeitschrift für Entomologie, 5 (14): 209-211 + (15): 227-229.
p.228 : http://biodiversitylibrary.org/page/31065185

La publication du nom actuel (sans illustration) :
Grassi, B. 1887. I progenitori dei miriapodi e degli insetti. Altre ricerche sui Tisanuri. Nota preliminare. Bullettino della Societa entomologica Italiana (Firenze), 19: 52-74.
p.54 : http://www.archive.org/stream/bollettin ... 0/mode/2up

L'espèce a ensuite mise dans le genre Berlesilis :
Verhoeff, K. W. 1910. Uber Felsenspringer, Machiloidea. 4 Aufsatz: systematik und orthomorphose. Zoologischer Anzeiger, 36(25): 425-438.
p.429 (dans la clé) http://biodiversitylibrary.org/page/9737258

Puis Wygodzinsky 1941 a fait de Berlesilis un sous-genre de Lepismachilis.
Les 2 sous genres sont distingués par le nombre de vésicules coxales ou "vésicules éversibles" sous le 6ème segment abdominal, 1 paire = sub-gen Lepismachilis, 2 paires = Berlesilis. (Il y a 2 paires sous les segments 2 à 5.)

C'est une espèce d'Europe méditerranéenne, connue d'Espagne jusqu'en Roumanie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »