Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Exenterini] Une beauté bleue qui butine

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Champselysees
Membre
Enregistré le : samedi 8 mai 2021, 11:58
Localisation : Essonne

[Exenterini] Une beauté bleue qui butine

Message par Champselysees »

Bonjour

Insecte photographié dans une prairie en bord de Seine sur une passerage champêtre.
Taille: moins d'1cm
S'agit-il d'un hyménoptère ?
Merci de votre aide

Image
Champselysees : France : Evry-Courcouronnes : 91000 : 07/05/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 281370
Modifié en dernier par Champselysees le lundi 10 mai 2021, 11:27, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une beauté bleue qui butine

Message par lauzette »

Bienvenue ! Quelle belle bestiole !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une beauté bleue qui butine

Message par BBinsecte »

Champselysees, tu as cliqué sur la mauvaise icône : au lieu de répondre à Lauzette, tu as signalé son message (qui me paraît pourtant assez correct :D )
Tu peux réécrire ta réponse, on supprimera le signalement
Pour ma part, j'y vois plutôt un Hymenoptera, mais attendons un peu d'autres avis !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une beauté bleue qui butine

Message par lauzette »

Le premier msg a été modifié... :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une beauté bleue qui butine

Message par BBinsecte »

Tu as du manquer une étape, lauzette...
champsélysées avait cru répondre mais avait fait un signalement de ton message... J'ai mis fin au signalement, ce qui a supprimé son message, et champsélysées ne l'a pas réécrit mais a modifié le premier...
Ca ne change pas fondamentalement le sens, et ça ne compromet pas le suivi de la discussion

@champélysées : comme tu débutes : on évite de changer un sujet qui a reçu des réponses (sauf un peu de cosmétique pour l'orthographe par exemple), pour éviter des incompréhensions dans le déroulé des réponses...
Par exemple, si tu avais écrit : "est-ce un diptère ou un hymenoptère ?," et que je réponds "j'y vois plutôt un hyménoptère", c'est cohérent... Si tu modifies ensuite en disant "est-ce un hyménoptère" et que ma réponse reste "j'y vois plutôt un hyménoptère", je passe pour un demeuré (d'accord, j'ai l'habitude, mais tout de même !) :mrgreen:
Si vraiment on pense devoir le faire, on laisse une trace, soit en disant "j'ai modifié ceci en cela", soit en barrant ce qu'on avait écrit (sans l'effacer) et en écrivant la nouvelle version. Et même si vraiment on pense que c'est trop la honte, on assume ! On a tous écrit un jour une grosse connerie (voire deux, au-delà, c'est de la gourmandise...), ça sert de jalons après quelques années pour juger des progrès accomplis !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Une beauté bleue qui butine

Message par vanderbergh »

Je n'aurais pas dit mieux que BB, et question c...je ne dois pas être loin de la tête du peloton :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une beauté bleue qui butine

Message par pierred »

Bon, on peut revenir à la bestiole bleue...
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une beauté bleue qui butine

Message par lauzette »

Je dirais bien : plutôt un hyméno :mrgreen:

D'une famille en I ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une beauté bleue qui butine

Message par BBinsecte »

Je suis tombé sur des trucs qui ont ces ornementations bleues, mais ne correspondent pas complètement : Eutanyacra...
On envoie chez les Hyméno ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Champselysees
Membre
Enregistré le : samedi 8 mai 2021, 11:58
Localisation : Essonne

Une beauté bleue qui butine

Message par Champselysees »

Bonjour,

Une photo 281 503 vient d'apparaître sur le site, comment fait-on pour proposer une identification ?

Merci

Retourner vers « Apocrites »