Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Champignon - Rouille] Décoloration feuille de Lilas

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Champignon - Rouille] Décoloration feuille de Lilas

Message par mite_picarde »

Bonjour,



Histoire de continuer dans les maladies des arbres du jardin, voici un dernier cas pour aujourd'hui :)



Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 28/09/2015

Altitude : 63 m - Taille : Sans objet

Réf. : 155984



Observé sur un pied de Lilas commun (Syringa vulgaris). J'ai l'impression qu'un seul pied est touché depuis des années.

Je pense encore une fois qu'il s'agit d'Acariens comme peut être Tetraspinus lentus mais on ne trouve pas beaucoup de photos sur le net.



Si ça vous parle...

Merci
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Décoloration feuille de Lilas

Message par latique »

Sur les plantes il y a aussi beaucoup de maladies cryptogamiques ; faut pas voir des mines ou des galles partout.
Le meilleurs moyen est d'ouvrir pour voir s'il y a des galeries, loges ou mieux des larves...
Eugène
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Décoloration feuille de Lilas

Message par Bébert »

Oui là aussi c'est certainement l’œuvre d'un champignon
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Décoloration feuille de Lilas

Message par mite_picarde »

Ah d'accord :oops:
Je vais essayer de regarder cette année si je vois de la vie dedans.

Quand j'avais tapé le nom de cette espèce sur Google, j'avais trouvé une image (dans la 3e rangée) qui ressemble à ce que j'ai dans le jardin.
Bon on tombe sur un forum où ça parle polonais :(

Mais il est noté :
"Lentus Tetraspinus ( Eriophyidae ) survenant sur lilas commun et ses variantes.

> Szpeciele żerują po obu stronach liści powodując srebrzenie skórki i zawijanie się brzegów liści do dołu ."
Eriophyidae prospèrent sur les deux côtés des feuilles , provoquant bords d'argent à la peau et enroulement des feuilles vers le bas » .
Il y a un passage que je ne comprends pas, si jamais quelqu'un connait bien cette langue :)

> La décoloration jaune convexe sont des signes d'alimentation d'acariens Eriophyidae.
http://pogotowieogrodnicze.pl/zdjecia/0109h08.jpg

Après, on peut supprimer le sujet. Si je trouve de la vie dessus je peux toujours refaire un sujet.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Décoloration feuille de Lilas

Message par Bébert »

Justement sur ta photo on ne voit pas ces bombements jaunes. A la place il y a ces nécroses brunes avec au centre des tâches noires qui ressemblent beaucoup à des fructifications de champignons
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Décoloration feuille de Lilas

Message par mite_picarde »

D'accord, je comprends.
Les champignons peuvent-ils prendre la place des acariens, une fois leur cycle terminé ?
Je pense que j'ai pris des photos trop tard dans la saison pour y voir les choses intéressantes :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »