Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Sale affaire : des petits trous dans des troncs... Quelques suspects... mais les indices sont maigres

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
Globo
Membre
Enregistré le : jeudi 30 juin 2022, 13:01
Localisation : Drôme - Diois

Sale affaire : des petits trous dans des troncs... Quelques suspects... mais les indices sont maigres

Message par Globo »

Bonjour,

Je vous propose une petite enquête sur laquelle je piétine. Le sujet qui m'amène aujourd'hui sort probablement un peu de l'objet du site, c'est pourquoi j'essaie d'amener ça de manière un peu ludique...

Les moyens dont je dispose ne permettent pas de bien voir des bestioles de si petite taille ; je suis aussi mal équipé en loupe qu'en appareil photo macro. Les photos seront donc ce qu'elles sont, à savoir pas terribles, mais c'est vraiment les meilleures que j'ai.
Je m'excuse par avance des photos qui ne représentent pas d'insectes, je suis obligé de les mettre sur le site et ne vois pas bien comment faire autrement pour tout de même illustrer mes propos. Je ne vois bien sûr aucun inconvénient à ce qu'elles soient supprimées de la base de données une fois le sujet clos car elles n'apportent pas grand chose au monde de l'entomologie.

Voici le contexte: (Luc en Diois, drôme)
Il y a deux ans de cela, j'ai coupé quelques chêne (Sessile ou pubescent, je ne me rappelle plus) et quelques érables de montpellier que j'ai mis de côté pour un poteau poutre que je pensais faire bien plus tôt que maintenant. Je les ai stocké sans les avoir écorcé et sans les mettre hors d'eau. Il ont donc eu bien le temps de servir à pleins de petites bestioles et champignons.
Je pensais au début à la petite vrillette, mais apparemment elle est plutôt rare en pleine nature. J'ai ensuite pensé au lyctus brunneus (et ca fait un peu peur, j'ai déjà assez d'hylotrupes bajulus comme ça!) mais les quelques indices recueillis m'amènent à disculper les xylophage de bois sec ouvré.


Voici donc, pour celles et ceux qui veulent bien prendre le temps de m'aider trouver les coupables de cette sombre affaire, les maigres indices en ma possession:

1/ Les trous font 1mm de diamètre et sont plus nombreux sur les érables que sur les chênes. On peut en trouver jusqu'à une demi douzaine sur un carré de 10cm par 10cm. On les voit majoritairement sur une face et même si je suppose que c'est la face qui regardait vers le sol (la plus humide donc), rien ne le prouve. Certains ont encore de la sciure autour (j'ai commencé l'écorçage il y a quelques jours), ce qui amène à penser que les galeries sont en train de se faire creuser

Image
Globo : France : Luc en Diois : 26310 : 17/07/2023
Altitude : Poyols - Taille : -
Réf. : 326820

2/ Les bois n'ont pas été écorcés ni mis sous abris, ils ont donc eu tout le loisir de développer des champignons. On voit que les chênes ont teinté (blanc et rouge), ils sont donc colonisés par des champignons "colorant", et la structure du bois est encore valable : la lignine et la cellulose n'ont pas -ou peu - été attaqués. Les érables ont eux fait pousser des champignons blanc, peut être des Schizophyllum communs.
Ceci m'amène à penser que les xylophages ont besoin de la présence de champignons, voire sont en symbiose avec comme pourrait le suggérer la photo ci dessous. C'est une coupe d'une galerie sur laquelle on voit un changement de teinte du bois sur env 5mm autour de la galerie. On n'observe cependant pas ce changement de teinte sur toutes les galeries, c'est pourquoi je suppose que c'est un symbionte champignon de l'insecte qui agit lorsque le bois n'est pas intégralement déjà colonisé.


Image
Globo : France : Poyols : 26310 : 17/07/2023
Altitude : 575 - Taille : -
Réf. : 326822


3/ J'ai fait une dizaine de sondages au ciseau à bois pour essayer de trouver la bestiole ou la larve. Ca s'est soldé par un échec mais il y a néanmoins quelques informations intéressantes. Certains trous font quelques millimètres de profondeur tandis que d'autres vont jusqu'à 5cm au moins. En revanche, tous partent de l'aubier pour aller dans le duramen, plus ou moins en zig zag et finissent en cul de sac. Aubier et Duramen sont donc équitablement attaqués. Indice intéressant je trouve, les galeries sont dans le sens perpendiculaire du tronc, je n'ai vu aucune galerie dans le sens longitudinal, c'est à dire parallèlement aux fibres du bois tel que c'est habituellement le cas pour les xylophages de bois ouvré. Cela orienterait il vers des bestioles qui nidifient dans le bois tels les xylocopes?

4/ Au bout de certaines de ces galeries j'ai trouvé des traces marron. Est ce des déjections? Des débris de nymphe? Aucune idée, j'arrive juste à voir à la loupe qu'il ne s'agit pas de quelque chose de vivant.


Image
Globo : France : Poyols : 26310 : 17/07/2023
Altitude : 575 - Taille : 1 mm
Réf. : 326824

Voila donc les indices, tous prélevés sur un chêne, je n'ai pas touché aux érables mais extérieurement les symptômes sont identiques.

Passons aux suspects:
Le premier suspect est une bestiole qui n'a peut être rien à voir avec la choucroute mais bon elle était dans les débris de sondage que je récupérait dans un contenant. Elle m'a échappé en faisant un bon d'au moins 6 cm de haut pour sortir du contenant.

Image
Globo : France : Poyols : 26310 : 17/07/2023
Altitude : 575 - Taille : 2 mm
Réf. : 326827

Le deuxième est une bestiole qui pourrait ressembler à une petite vrillette avec un peu d'imagination (les photos étant ce qu'elles sont...) mais elle me semble trop tassée, pas assez en longueur. 2mm de long, 1mm d'envergure. Je l'ai enfermé dans un bocal car je n'arrivais pas à faire la mise au point. Il m'a semblé que la bestiole avait une sorte de "trompe" mais je n'ai pas réussi à retrouver ce caractère lors de la photo de la créature morte le lendemain. Trop difficile pour moi d'observer de si petites bestioles et d'arriver à capter des traits distinctifs en plein mouvement.

Image
Globo : France : Poyols : 26310 : 16/07/2023
Altitude : 575 - Taille : 2 mm
Réf. : 326825

Suspect 3 : des fourmis qui avaient pondus entre l'écorce et le tronc d'un pin noir stocké à proximité mais bon elles ne sont probablement que des témoins silencieux et inintérrogeables. La barrière de la langue, quand même, c'est quelque chose!

Voici donc la totalité de informations dont je dispose. J'espère qu'a défaut de photo valable pour l'identification, les différentes observations permettront d'identifier l'insecte par ses mœurs, ses habitudes car je ne suis pas bien convaincu que les suspects soient réellement les coupables (principe de présomption d'innocence).

Merci donc si vous avez des idées, j'ai bien peur pour ma part d'être arrivé au bout de mes capacités (ainsi que du temps alloué à l'identification d'insecte, faut quand même que je le taille et que je le pose ce poteau poutre!)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Sale affaire : des petits trous dans des troncs... Quelques suspects... mais les indices sont maigres

Message par Bébert »

Bonjour,

Tu nous montres plein de choses qui n'ont rien à voir entre elles.
Sur la première photo on a une galerie pénétrante qui rentre directement dans le bois (par exemple ce que pourrait faire un Xyloterus, Xyleborus, Platypus, etc.)
Sur la seconde on a une galerie qui semble se situer sous l'écorce (pas sur, à confirmer ?), avec au centre la galerie maternelle et perpendiculaire les galeries larvaires d'un scolyte.
Je ne comprend pas trop ce qu'on est censé voir sur la photo 3
La photo 4 montre un collembole qui n'a rien à voir avec les galeries
La photo 5 montre un scolyte, à priori un Hylesini, mais la photo ne permet pas de l'identifier
Globo
Membre
Enregistré le : jeudi 30 juin 2022, 13:01
Localisation : Drôme - Diois

Sale affaire : des petits trous dans des troncs... Quelques suspects... mais les indices sont maigres

Message par Globo »

Bonjour Bébert,

Merci pour cette réponse aussi rapide que précise.
Oui, toutes les observations n'ont pas forcément de rapport entres elles.

Ce que je cherche c'est ce que l'on voit sur la première photo, c'est à dire la galerie pénétrante perpendiculairement aux fibres du bois. Mais d'après ce que tu dis, ca laisse encore beaucoup de conjectures tant que je n'arrive pas à trouver la bestiole.

J'ai pas fait attention à l'arrière plan de la seconde photo où l'on voit effectivement des galeries de scolyte, mais ce que je voulais montrer c'est une coupe d'une des galeries pénétrante issue de l'un des sondages : j'ai extrait un carré de bois contenant la galerie et je l'ai ensuite fendue car je trouvais intéressant ce que je pensais être des traces de champignons colorants autour de la galerie.

La photo 3, moi non plus je ne comprend pas ce que je vois. J'ai essayé à la loupe, à la photo et même la loupe + l'appareil photo mais comme on peut s'y attendre la mise au point est trop difficile! Ce que je voulais montrer par là c'est des traces brunes en fond des galeries pénétrantes qui sont ce qui me préoccupe. Traces brunes qui pourraient être déjections ou reste de nymphose mais pour réellement identifier il faudrait photographier au microscope et je n'ai pas cela. Je vais essayer de faire une meilleure photo.

Photo 4 : OK bravo pour l'identification, j'ai donc pas halluciné, ce callembole peut bien faire des bonds!

Photo 5 : Ok pour le scolyte, c'est logique de l'avoir attrapé lorsqu'il parcourait le tronc pendant l'écorçage.

Tout cela permet de recentrer sur "Xyloterus, Xyleborus, Platypus, etc."
Il faut donc que j'arrive à capturer un spécimen, à moins que les traces brunes en fond de galeries soient spécifiques à certaines espèces parmi celles que tu mentionnes?
Je n'ai pas vu de trous au niveau de l'écorce mis à part ceux plus gros occasionnés par les scolytes, mais bon l'écorce est fendues en plein d'endroits.

En tout cas, si j'ai bien compris, cela écarte les ravageurs de bois sec et je peux monter la charpente tranquillement car une fois libéré des intempéries, ce ne seront pas des insectes qui vont continuer à creuser?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Sale affaire : des petits trous dans des troncs... Quelques suspects... mais les indices sont maigres

Message par Bébert »

Salut,
Globo a écrit : mardi 18 juillet 2023, 8:19Oui, toutes les observations n'ont pas forcément de rapport entres elles.
Juste pour rappel, le règlement du forum demande de ne présenter dans un même sujet 1 seule espèce, ceci afin de conserver la clarté des discussion et de bien savoir de quoi on parle. Donc normalement il aurait fallu ouvrir un sujet pour les galeries pénétrantes, un autre pour les scolyytes subcorticaux et un pour le collembole

Sinon pour en revenir aux galeries dans le bois, je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux montrer sur la photo 2, ce qui nous intéresse c'est juste le petit cube de bois, c'est bien ça ?

Concernant la coloration du bois que tu observes dans les galeries, les scolytes qui perforent le bois en profondeur ne se nourrissent en fait pas du bois, mais il cultivent des champignons symbiotiques sur la paroi de leur galerie et ils se nourrissent eux et leurs larves de ce champignon. C'est le champi qui provoque cette coloration des galeries.
Je ne sais pas quel est le risque de développement ultérieur du champignon dans le bois, à priori je dirai que celui-ci s'arrêtera quand le bois sera sec.

Les galeries pénétrantes que tu observe sont un classique bien connu des forestier, c'est ce qui est appelé la "piqure" ou la "piqure noire" des grumes. Elle est causé par différents insectes, notamment certains scolytes, les Lymexylidae (Elateroides dermestoides ou Lymexylon navale dans nos régions), les larves d'hyménoptères de la famille des Siricidae (sur résineux à priori) et peut être d'autres encore que j'oublie.
Elle a lieu sur des grumes fraiche, récemment abattues et pas sur du bois sec.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Sale affaire : des petits trous dans des troncs... Quelques suspects... mais les indices sont maigres

Message par vanderbergh »

Pour la photo 1 il ne faut pas exclure un Hyméno :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »