Dans l'ordre chronologique :
Plathelminthes Gegenbaur, 1859
Plathelminthes Schneider, 1873
Platyhelminthes Claus, 1887
Les allemands qui disent Plattwürmer utilisent Plathelminthes Gegenbaur, 1859 comme nom scientifique.
Plathelminthes sur le site de Jean-Lou JUSTINE.
Platyhelminthes est bien employé par les auteurs anglo-saxons…
Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.
Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter
Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter
[Platyhelminthes - Geoplanidae] Curieux oeuf ?
Animateur : Bébert

♦ Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits ♦
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc
- Patrick_B
- Modérateur
Tout à fait, et même Taxref*, et comme en principe sauf cas très particulier, on s'en tient à FE…
* Taxref : Mais on sait très bien que dans les expéditions, même lorsqu'il n'y a que des Français, les gens du Muséum (et les universitaires en général) ne parlent qu'anglais.
* Taxref : Mais on sait très bien que dans les expéditions, même lorsqu'il n'y a que des Français, les gens du Muséum (et les universitaires en général) ne parlent qu'anglais.
- Pierre06
- Membre confirmé
Maintenant que l'on en sait davantage sur eux, possible, en effet, comme l'indiquait JLJ, que ce soit un cocon de ponte d'Obama nungara (espèce marron plate, identifiée depuis) ; la forme en haricot suggérant alors une éclosion prochaine.Je trouve que ça ressemble assez aux cocons de pontes des plathelminthes terrestres
Le problème, c'est que le temps d'incubation (2 à 3 semaines) ne colle pas avec le "plusieurs mois" indiqué avant sa destruction accidentelle.
... Pierre.
- Fraf
- Animateur
Super, cette discussion, qui m'a permis de retrouver le fil d'un sujet abordé il y a longtemps, et que j'avais perdu de vue ; j'ai trouvé plein de références qui m'ont bien permis de faire avancer mon propre schmilblick de mon côté...
- Pierre06
- Membre confirmé
C'est l'un des intérêts du forum, de ressortir un sujet relativement ancien, sur lequel on est tombé, au détour d'une recherche, et sur lequel on a quelque chose de nouveau à indiquer. 

... Pierre.
- Lebenêt
- Membre
- Pierre06
- Membre confirmé
Comme cela a déjà été indiqué, il ne s'agit pas d'un œuf, mais d'un cocon de ponte ; une simple enveloppe contenant les embryons.
Quand les vers sont prêts, ils fendent cette enveloppe (sur une demi-circonférence) et sortent ; après quoi l'enveloppe se présente comme un ballon de foot crevé. J'ai de nombreuses photos de suivi de quelques éclosions ; raison pour laquelle je peux être aussi précis dans ma description.
Mais, comme cela a été rappelé dans le sujet principal, les photos d'illustration de ce type de sujet doivent rester l'exception.
Si les vers étaient morts à l'intérieur, il serait vraiment important d'en connaître la cause ; car, comme tout cocon, celui-ci est censé protéger ses occupants, jusqu'au terme de leur gestation.
Quand les vers sont prêts, ils fendent cette enveloppe (sur une demi-circonférence) et sortent ; après quoi l'enveloppe se présente comme un ballon de foot crevé. J'ai de nombreuses photos de suivi de quelques éclosions ; raison pour laquelle je peux être aussi précis dans ma description.
Mais, comme cela a été rappelé dans le sujet principal, les photos d'illustration de ce type de sujet doivent rester l'exception.
Si les vers étaient morts à l'intérieur, il serait vraiment important d'en connaître la cause ; car, comme tout cocon, celui-ci est censé protéger ses occupants, jusqu'au terme de leur gestation.
... Pierre.
- lauzette
- Animatrice - Admin-galerie
Dessiccation ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa