Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.
♦ Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits ♦ ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc
Ça fait plusieurs fois que j'observe ce genre de traces de... piqûres ? sur des rameaux dans mon lopin. Je ne sais plus si c'est systématiquement du jeune prunier.
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 12/08/2016
Altitude : 234 m - Taille : qqs mm Réf. : 169033
Koitesse ? Je verrais bien des traces de ponte de quelque insecte, mais qui ? Un Homoptère ? Un Symphyte ? Merci de vos avis
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
Ce qui est curieux, c'est que presque tout le périmètre de la zone "griffée" est entourée d'une incision. Je vois mal une pondeuse s'embêter à faire ce travail !
ouai, moi aussi ça m'a semblé bizarre jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'est pas juste une incision, mais de l'écorce découpée. Au centre on voit le cambium ou du moins ce n'est plus l'écorce externe. Mais je ne sais pas plus si une pondeuse s'embêterait à écorcer du bois avant d'y pondre. ça fait assez homoptère quand même non ?
Mais sur un rameau aussi fin, et à hauteur de petite bonne femme, c'est surprenant de la part d'une cigale, non ?
Je n'avais même pas repéré la probable larve de Caliroa cerasi alors que je les cherche car j'en ai d'habitude dans ce coin-là sur les petits pruniers ou cognassiers. Je vais essayer de regarder ça de plus près demain matin à la fraîche.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
On a eu sur le forum une confrontation entre deux espèces, l'une qui lissait les blessures de ponte et l'autre pas. J'ai un peu cherché, mais je n'ai pas trouvé. Mon souvenir était celui de cigales.