Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chant nocturne et puissant, comme un grattement sur les dents d'un peigne

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Pernambouc
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 27 août 2016, 11:37
Localisation : Toulouse

Chant nocturne et puissant, comme un grattement sur les dents d'un peigne

Message par Pernambouc »

Bonjour,
J'habite une maison avec jardin près de Toulouse.
Tous les soirs et durant toute la nuit ou presque, j'entends, sous ma fenêtre (donc dans la végétation), un chant puissant, régulier et discontinu (période d'un peu plus d'une seconde, avec un interruption assez brève entre chaque son).
Le son évoque le bruit qu'on pourrait obtenir en grattant les dents d'un peigne. Le sons s'arrête si on fait du bruit. Parfois, il m'empêche de dormir !
J'en ai fait un enregistrement sous forme d'un ficher m4a, mais je ne sais pas comment le joindre à mon message.
Peut-être cette description vous suffira pour me dire quel est cet insecte (je ne pense pas que ce puisse être un oiseau ou un batracien...).
Merci de votre aide !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chant nocturne et puissant, comme un grattement sur les dents d'un peigne

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Pour héberger un fichier m4a sur le web, je ne sais pas trop. Il faut regarder du côté des hébergeur extérieurs car on a rien sur notre site pour ce genre de fichiers.

Pour ta bête, à chercher peut-être du côté des Orthoptères chanteurs. Ta description me fait penser à Tessallana tessellata en dehors du fait que je trouve son chant très faible comparé à d'autres (mais le bruit ressemblant à un peigne qu'on frotte sur un angle correspond bien). Il y a des enregistrements de chants d'orthoptères ici par exemple : http://www.chant-orthoptere.com/
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chant nocturne et puissant, comme un grattement sur les dents d'un peigne

Message par lauzette »

En juillet, il y avait près de chez moi (sud-est de Toulouse) Eumodicogryllus bordigalensis qui est assez bruyant mais je crois qu'il ne sévit plus en ce moment.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pernambouc
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 27 août 2016, 11:37
Localisation : Toulouse

Chant nocturne et puissant, comme un grattement sur les dents d'un peigne

Message par Pernambouc »

inachis ax a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Pour héberger un fichier m4a sur le web, je ne sais pas trop. Il faut regarder du côté des hébergeur extérieurs car on a rien sur notre site pour ce genre de fichiers.

Pour ta bête, à chercher peut-être du côté des Orthoptères chanteurs. Ta description me fait penser à Tessallana tessellata en dehors du fait que je trouve son chant très faible comparé à d'autres (mais le bruit ressemblant à un peigne qu'on frotte sur un angle correspond bien). Il y a des enregistrements de chants d'orthoptères ici par exemple : http://www.chant-orthoptere.com/
Bonjour et merci de l'accueil,
Pour le volume sonore, je le trouve assez puissant, mais c'est aussi parce qu'il doit être juste sous me fenêtre. Il est extrêmement fidèle, et chante depuis plus d'un mois tous les soirs (sauf pluie).
J'ai déjà cherché sur ce site, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment.
Je vais continuer et voir comment héberger mon fichier son.
Pernambouc
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 27 août 2016, 11:37
Localisation : Toulouse

Chant nocturne et puissant, comme un grattement sur les dents d'un peigne

Message par Pernambouc »

lauzette a écrit :En juillet, il y avait près de chez moi (sud-est de Toulouse) Eumodicogryllus bordigalensis qui est assez bruyant mais je crois qu'il ne sévit plus en ce moment.
Merci, mais ça n'est pas lui. Ce grillon est diurne, alors que mon animal-mystère est nocturne. De plus, le rythme de son chant est plus lent, et le son est moins "lisse", ça "gratte" plus.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chant nocturne et puissant, comme un grattement sur les dents d'un peigne

Message par lauzette »

"Mon" grillon est nocturne, en tout cas je l'ai entendu tard le soir. Bon, mais de toute façon ce n'est pas ce chant alors je ne sais pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
marino972
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016, 16:14
Localisation : 33

Chant nocturne et puissant, comme un grattement sur les dents d'un peigne

Message par marino972 »

la reinette verte fait un bruit de crécelle et se tait lorsqu'il pleut, on dit qu'elle appelle la pluie lorsqu'elle fait ce "grattement de crécelle"
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Chant nocturne et puissant, comme un grattement sur les dents d'un peigne

Message par Bébert »

rainette avec un a
une reinette c'est une pomme...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chant nocturne et puissant, comme un grattement sur les dents d'un peigne

Message par lauzette »

Bonne idée, la rainette, ça peut être assez bruyant aussi. Et toujours bien caché, quasi invisible.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

Chant nocturne et puissant, comme un grattement sur les dents d'un peigne

Message par Banane »

La rainette ne fait pas un bruit de peigne ... Plus probablement un Orthoptère. Ou un pelodyte ? Mais on compare plus souvent son chant a des billes qui s'entrechoquent et il faudrait que tu ais un jardin bien humide ...

Tu peux pas essayer de mettre ton enregistrement sur un google drive (si tu as une adresse gmail) ?

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »