Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graine - Picris hieracioides] faux oeufs de Reduviidae (jardin)

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Graine - Picris hieracioides] faux oeufs de Reduviidae (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Le 11/11, quand j'ai découvert ce petit groupe au revers d'une petite bûche faisant partie des "pièges" disposés dans mon jardin, j'ai immédiatement pensé à des œufs de réduve ; faut dire qu'ils n'y étaient pas 5 j plus tôt, lors de ma précédente tournée. Ensuite, quand je les ai examinés à la loupe, j'étais tout content de leur aspect très inhabituel et je me suis dit qu'il allait être intéressant de découvrir à quelle espèce ils appartenaient, en les élevant.



Juste avant de prélever le copeau de bois autour de leur emplacement, j'ai fait quelques photos, qui m'ont permis de les mesurer (3,1 x 1,0 mm) et que voici :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/11/2016

Altitude : 35 m - Taille : 3,1 x 1,0 mm

Réf. : 174776



Ce n'est qu'au moment de légender les images éditées, que j'ai fait une recherche en galerie, sur les œufs de cette famille. Hélas, je retombais toujours sur la même forme, bien trop lisse.



Pris d'un doute subit, j'ai appliqué le test imparable sur l'un d'eux : tenter de l'écraser. Et là, le résultat plus ou moins redouté : forte résistance et intérieur dur et blanc => des graines !



Restait à savoir de quoi. Je suis donc retourné sur place, pour observer les plantes basses environnantes. Une élimination rapide des improbables m'a conduit à un séneçon ; supposition plus ou moins confirmée par une recherche d'images de telles graines sur Internet. Je ne connais toujours pas l'espèce, mais j'ai trouvé intéressant de vous faire partager cette petite expérience troublante.



Et vous, vous seriez-vous également laissés piéger ? :wink:





[im. NB25211-12-16]
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

faux oeufs de Reduviidae (jardin)

Message par pierred »

Ce n'est pas la même chose qu'ici ?
viewtopic.php?f=6&t=163159
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

faux oeufs de Reduviidae (jardin)

Message par Pierre06 »

Je ne pense pas, pour les raisons suivantes : les structures de l'autre sujet sont lisses, non groupées et semblent avoir une fixation forte au support, voire même en sortir (comme le ferait un champignon) ; et la taille indiquée est double de mes graines.

Quand on y regarde mieux, mes graines ne collent pas au support ; elles sont regroupées sur une substance pailleuse et ce n'est que celle-ci qui est adhère très légèrement ; encore n'est-ce probablement dû qu'à la forte humidité du coin dans lequel j'ai fait ma trouvaille. Les graines se détachaient un peu trop facilement, comme on peut s'en douter en voyant les 2 couchées ; ce qui m'a également mis la puce à l'oreille.

Je n'ai pas fait de photo de la graine ouverte et je ne les ai pas conservées. Mais c'est dommage que le même test n'ait pas été fait dans le cas de l'autre sujet.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

faux oeufs de Reduviidae (jardin)

Message par lauzette »

Tu aurais dû les semer ! :mrgreen:

Ayant été botaniste avant d'être entomo, j'ai vu de suite que c'étaient des graines à cause du réceptacle sur lequel elles sont fixées. Ça m'évoque les Astéracées, d'ailleurs, mais sans certitude. C'est quand même forcément une plante à fleurs composées donc très probablement Astéracée.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

faux oeufs de Reduviidae (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces éléments... qui confirment ce que j'ai plus ou moins supposé : comme je l'ai indiqué, la seule Astéracée jouxtant la bûche est ce que je pense être un séneçon ; le plant était sec et flétri, ce qui me paraît être un point de corrélation supplémentaire avec les graines, très sombres et dans les "poils" habituels.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

faux oeufs de Reduviidae (jardin)

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit : Ayant été botaniste avant d'être entomo, j'ai vu de suite que c'étaient des graines à cause du réceptacle sur lequel elles sont fixées. Ça m'évoque les Astéracées, d'ailleurs, mais sans certitude. C'est quand même forcément une plante à fleurs composées donc très probablement Astéracée.
Bien vu Lausette :wink:

C'est même très probablement une Picris :
http://dzn.eldoc.ub.rug.nl/?page=browse ... Asteraceae
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

faux oeufs de Reduviidae (jardin)

Message par Pierre06 »

:bienvu: Excellent et très probant document, Raphaël !
Et merci à tous les deux, pour l'élucidation de cette petite énigme botanique. :)
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

faux oeufs de Reduviidae (jardin)

Message par lauzette »

Senecio viscosus a l'air assez ressemblant aussi.
(on fait vraiment de tout, sur ce forum)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

faux oeufs de Reduviidae (jardin)

Message par Pierre06 »

J'aurais préféré avoir raison, mais la graine de S. v. est droite et lisse. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

faux oeufs de Reduviidae (jardin)

Message par Sarcophage77 »

Elles sont scalpées vos semences :D

ça me fait penser à un akène aussi mais je ne sais plus de quoi. :mad:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »