Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

DOCUMENTATION

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

DOCUMENTATION

Message par Rapha1 »

KWIK- KEY to Immatures and Wingless Adult Insects (John R. Meyer, 1993) :
http://www.cals.ncsu.edu/course/ent425/ ... wikKey.pdf
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

DOCUMENTATION

Message par Ami Menoptere »

Signalons à tout hasard que le Chinery a été réédité, toujours chez Flammarion
Antoine
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

DOCUMENTATION

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Vous trouverez ici un ensemble de documents pour la détermination des familles de plusieurs ordres : http://aberlentomo.fr/Index4.html
L'ouvrage est en libre téléchargement. À l'origine, il n'a pas été conçu pour l'Europe, mais il y est utilisable. Alors bien sûr, il peut y avoir des manques, des erreurs, et la classification a évolué depuis 1989, mais globalement, c'est une bonne base pour s'orienter vers une famille quand on ne sait pas trop où chercher.

Je pense que cela peut-être intéressant. :)
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

DOCUMENTATION

Message par Nakx »

Bonjour,

j'ai essayé de faire une petite synthèse sur mon site, pour les insectes au niveau de l'ordre. Si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à m'en informer :bienvu:

Les ordres d'insectes de France.

Merci pour votre aide !
Nakx
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

DOCUMENTATION

Message par vanderbergh »

:roll:
au moins 3 des ordres que tu signales absents de france y sont présents :wink:
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

DOCUMENTATION

Message par Nakx »

Bonjour,

merci pour ton aide, alors j'ai trouvé qu'il y avait 3 espèces d'embioptères et une vingtaine d'espèces de strepsiptères sur le territoire, mais je ne vois pas quel est le troisième ordre présent ? Peux-tu m'indiquer à quels ordres tu faisais allusion?

merci,
Nakx
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

DOCUMENTATION

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir et j'en suis content :

Clé d'identification des principales familles d'insectes d'Europe
Jacques Mignon, Eric Haubruge, Frédéric Francis
éd. les presses agronomiques de Gembloux
2016


notes de lecture :

Un extrait de la mise en garde page 6 : "Cette clé d'identification est basée sur des caractères morphologiques dont l'observation nécessite bien souvent l'usage d'une loupe binoculaire. Il ne s'agit en aucun cas d'une clé de terrain ou de tout autre outil qui vanterait la possible reconnaissance d'un insecte sur la base de sa forme générale et de ses couleurs".

commentaire perso : Ces autres types de bouquins ou outils peuvent être néanmoins un complément aux clés d'identification, comme le fait de parcourir la galerie insecte.org est un complément aux documents d'identification proposés par ordres.

je l'ai acquis par intérêt et avec une idée en tête ! Voir les critères pour arriver aux Hyménoptères Tiphiidae (cf. ce post) ... et je ne les trouve pas ! :wink:
On est donc bien dans un document non exhaustif quand aux familles d'insectes d'Europe, voir le titre : "... principales familles ..." !

Ceci étant dit, il y a une grande source d'information compacte sous forme d'une clé des Ordres suivie de clés des familles (principales) par Ordre, ce qui est très très utile quand on tombe sur un truc inconnu comme c'est le thème de cette partie du forum.

Quelque 180 familles ou super-famille d'insectes y sont traités.

Il s'agit de reconnaître avant de connaître.


EDIT : pour tempérer mon propos enthousiaste à la découverte d'une telle existence ... je n'ai bien évidemment pas testé les clés pour aboutir aux 180 familles/sous-famille ... et ne peut donc en juger de la pertinence a priori !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

DOCUMENTATION

Message par Bébert »

Merci pour le retour, j'ai ajouté la référence en tête de gondole.

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »