Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

groupe de petits œufs blancs (jardin) ER809

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Utilisez des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Après les faux œufs du 11/11, en voici de vrais, tout aussi intrigants ; découverts, hier (3/12) midi, dans mon jardin, au revers de l'une de mes bûches-pièges. Voici 5 vues, sous divers angles, faites avant le prélèvement pour élevage (ER.809) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 03/12/2016
Altitude : 30 m - Taille : 1,3 x 0,8 mm (groupe)
Réf. : 175289

Le problème, c'est qu'ils sont minuscules : vu de dessus, le groupe entier mesure seulement 1,3 x 0,8 mm ! Et, grâce aux 2 qui se trouvent à l'écart, j'ai pu calculer que chaque œuf fait ~ 0,3 x 0,08 mm !

Reste que je n'ai pas la moindre idée sur leur identité : on doit pouvoir éliminer pas mal de pistes ; notamment et pour diverses raisons, toutes les autres classes que celle des Insectes. Mais ensuite... :?

En attendant de savoir ce qu'il pourra en sortir, toute suggestion est la bienvenue. :wink:

[im. NB25403-04-06-09]
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Diptères, on dirait les oeufs qu'on trouve sur la viande qui traîne en été, non ?

Et, partant, de ceux qui bouffent du champignon, puisqu'on est sur une bûche humide ?

Latique va encore essayer de m'embaucher (ou débaucher, comme on veut).
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Euh, pour la viande, je ne sais pas : je ne pratique pas cette méthode de préparation. :mrgreen:

Mais ton hypothèse de Diptères Mycetophilidés me plaît ; vu que, sur cette bûche, outre un peu de mousse et de lichen, il y a, en effet, de jolis petits petits champignons blancs (Lachnum virgineum) et gris foncé, ainsi qu'un truc spongieux, jaune pâle, dans le genre de celui-ci.

Et ne te laisse pas soudoyer par Eugène !
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Si ce sont des œufs de mouches, d'après ce que je sais, l'asticot n'est pas loin, ne les quitte pas des yeux 8-O
D'ailleurs, il semble que certains se font déjà la malle ?

Je ne vois pas pourquoi je soudoierais Lauzette, tu fais un excellent père nourricier !
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

il semble que certains se font déjà la malle ?
Non : ils sont restés collés à une petite saleté, initialement posée sur les œufs, que j'ai déplacée avant de faire les photos. :wink:
Je ne vois pas pourquoi je soudoierais Lauzette, tu fais un excellent père nourricier !
Je lui ai répondu en supposant qu'elle faisait allusion à une embauche comme animatrice chez les Diptères.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pardon, elle écrit tellement petit que je n'avais pas vu son codicille :roll:
Eugène
lauzette

Message par lauzette »

Comment ça, j'écris trop petit ?!
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Désolé ! Malgré l'avertissement d'Eugène, je n'ai pas été très vigilant * sur l'évolution de ces œufs et, en milieu de semaine, quand je m'en suis inquiété, tout avait disparu. Ne restait visible qu'un tout petit escargot. J'espère juste qu'il n'en a pas fait ses choux gras !

En attendant, je garde le tout fermé, pour le cas où il en sortirait quelque chose au final.

* Mais ça vient de me servir pour un autre groupe d’œufs (totalement différents), prélevés hier (ER.811) et dont l'éclosion vient d'avoir lieu il y a 1 h. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En cherchant à identifier une larve de Névroptère que je viens de capturer ce midi, je suis tombé sur cette image en galerie d'oeufs d'Hemerobiidé. :?
... Pierre.
lauzette

Message par lauzette »

Notre science des petits œufs blancs a-t-elle suffisamment avancé pour pouvoir identifier ceux-ci maintenant ?

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »