Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenus sp.] oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

@ Eugène - Ah, ok et merci ; préoccupé par la recherche d'identité des structures nourricières, j'avais un peu oublié cette question. :oops: Du coup, ça pourrait coller au niveau de la forme générale ; même si le fait que les miens soient légèrement duveteux laisse supposer qu'ils n'appartiennent pas au même genre que ceux de ton lien.

@ tous - Merci pour votre aide, qui me semble faire avancer les choses. Sauf que je dois rectifier un point important concernant la taille, qui fait que les dernières propositions ne collent plus vraiment : en triant les photos faites cet après-midi, je m'aperçois que les boules blanches sont très petites (~ 0,05 mm, pour les plus grosses) et qu'elles sont posées sur une tige faisant environ 4 fois (et non juste 1) leur diamètre moyen. Du coup, je ne sais pas pour les Oomyxètes, mais les Myxo que vous proposiez (ntamment la famille des Physaracées) ne me semblent plus coller.
... Pierre.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par vanderbergh »

Non Pierre, pour ce qui concerne tes photos je les lis très bien et l'échelle est donnée par l'acarien...Compte tenu de la taille minuscule et d'une certaine régularité j'y voyais les détails du substrat mais la petite bille au sommet de chaque tige, champ. ou simple perle d'humidité :?:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par entonantes44 »

Pour les champignons cela me fait plus penser à des Chytridiomycètes (Siphomycètes), avec une organisation à la Rhizope : mycélium avec les sporocystes sphériques . Paul pourra peut être nous en dire plus à ce sujet.
Brendan
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Paul 37 »

Ces micros boules blanches au sommet d'un pédicelle sont très probablement un champignon. Mais avancer un nom, même assez large quant à la classe, seulement à la vue de ces clichés serait quand même très téméraire.Pour émettre un avis l'examen microscopique est absolument indispensable.
Cependant je suis assez d'accord pour exclure un Myxomycète car je n'en connais pas d'aussi petits, entre autres ceux ayant cet aspect.
Paul
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

Peu de temps disponible, en ce moment, mais j'ai enfin pu éditer les 33 photos rescapées du pré-tri ; ramenées à 9, après examen des éditions. Pour mémoire, il s'agit de celles de la larve 811-C (3,1 x 0,55 mm), découverte le 19/02, en milieu de journée, toujours au même endroit que les précédents éléments de ce sujet ; en voici 4 :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/02/2017

Altitude : 30 m - Taille : 3,1 x 0,55 mm

Réf. : 178401



On y voit assez bien les fameuses structures dont elles se nourrit, qui semblent en effet correspondre à un champignon microscopique ; et ce d'autant plus que, pendant les prises de vues, j'ai découvert (et capturé pour élevage), sur la même planche, quelques larves de Diptères qui me semblent appartenir à la famille des Mycetophilidés. Pour ce qui est de ces supposés champignons, je vais poster l'image sur le forum F-S, fréquenté par quelques mycologues chevronnés.





[im. NB26710-18-21-24]
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

Sur le forum F-S, je viens d'avoir confirmation que les "têtes d'épingle" sont bien de très petits champignons, que l'on peut désigner sous le terme très générique de micromycètes. Malgré leur aspect assez particulier, mon correspondant indique qu'il n'est pas possible d'être plus précis, du fait que je ne peux préciser l'essence de la planchette.

À part ça, je viens de contrôler à l'instant : la larve est toujours vivante. Mais j'ai eu un peu de mal à la retrouver : toujours aussi petite, translucide et cryptique, par rapport au substrat.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

Côté champignons, ça avance un peu : il s'agit de Myxomycètes (= classe des Myxogastria) ; peut-être de l'ordre des Echinosteliales (voir notamment la forme relativement similaire de certains Echinostelium).

Comme j'avais oublié de les mesurer : la hauteur totale de chacun fait ~ 0,25 mm et la boule terminale, ~ 1/5 de celle-ci.
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Sarcophage77 »

Avec les mandibules qu'il a , il mange des champi 8-O
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

Ça peut sembler bizarre, en effet. Mais je viens encore de la contrôler il y a 2 h et, au bout de 7 j pleins, elle est encore vivante, bien alerte et pas amaigrie, sans autre chose à se mettre sous la... mandibule que ces Myxomycètes ; alors que, avec des collemboles, mini Isopodes et nymphes de fourmis, mais sans Myxomycètes, les 2 précédentes (je ne parle même pas des néonates) n'ont pas tenu plus de 3 j.

Donc, tant qu'elle garde son tonus, je me garderai bien de tenter de la nourrir avec autre chose. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »