Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenus sp.] oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par pierred »

Personne ne veut ou ne peut se mouiller là-dessus.
Le mieux est de classer en prévoyant d'y revenir lorsqu'on aura des éléments complémentaires.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

Du nouveau sur ces petites bestioles : à défaut de savoir ce que c'est, j'ai maintenant une idée de ce dont elles se nourrissent ; ce qui pourrait me permettre d'élever la nouvelle larve rencontrée ce matin et pas encore capturée.

Toujours sous la même planchette, je l'avais vue 2 fois, dans le courant de la semaine ; mais je ne l'avais pas prélevée, n'ayant toujours aucune idée sur son alimentation.

Ce midi (19/02), j'ai enfin eu le temps de l'observer et, après avoir longuement erré tout autour de la planchette, elle a fini par s'installer dans un creux et s'est mise à consommer de petites boules blanches, posées sur une courte tige noire. Oeufs ou moisissures, je n'ai pas encore trouvé ce que c'est ; mais je sais en avoir déjà sur des photos précédentes ; de quoi ? Je ne sais pas, non plus. :?

Si quelqu'un a déjà vu ces structures et a une idée sur leur nature, je prends.

En attendant, je vais essayer d'en trouver d'autres, pour tenter d'en nourrir la larve de cette nouvelle tentative d'élevage (ER.811-C). :wink:

Édit : ça y est, j'ai trouvé au moins 1 image où ces structures sont présentes : 137735.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par latique »

Ils ressemblent à des œufs : http://www.ctoz.nl/vol83/nr01/a02#FIG2 (cliquable)
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par vanderbergh »

Pierre il me semble que les structures que tu nous montres font plutôt partie du substrat :?:
Certain arthropodes pondent ou déposent un spermatophore au sommet d'un support qu'il ont "fabriqué" mais je ne pense pas que ce soit le cas ici :roll:
Champ.peut-être :?:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

@ Eugène - Pas compris ce qu'il faut voir dans le doc en lien. :?

@ Christian - L'image archivée est très dégradée, alors que le fichier-source est tout à fait lisible chez moi et qu'il fait moins de 220 ko. J'ai récemment découvert que plusieurs de mes images ont ainsi été altérées, bien après leur mise en galerie. Pour en revenir aux structures elles-mêmes, la petite tige noire est fixée au substrat (toujours du bois, plus ou moins humide et vermoulu, à ce que j'ai pu voir jusqu'à présent). Elle est courte : longueur sensiblement égale au diamètre de la boule blanche qu'elle supporte. J'ai déjà fait quelques recherches d'images sur les microchampignons, les moisissures et les œufs d'acariens et de collemboles, sans rien trouver d'explicitement identifié.

En début d'après-midi, j'ai trouvé un morceau de bois semblant en comporter en nombre. Problème : il est bien trop gros pour la petite boîte d'élevage dans laquelle je comptais le placer. Alors, comme la nouvelle larve est toujours à se nourrir dans le trou, j'ai placé une petite capsule au-dessus, pour ne pas qu'elle s'échappe, et je ne compte la transférer dans une grande boîte que lorsqu'elle décidera d'en sortir.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par lauzette »

Il me semble avoir vu ce genre de structure hier sur un bout de bois mouillé d'avoir traîné au sol (herbeux, moussu, humide) un moment et sur lequel figuraient des larves que je soupçonne être proches de ça, en plus âgées et que je vais poster de ce pas. Mais je n'ai pas pensé à faire de photo de ces structures. Je verrais bien une sorte de champignon ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

:bienvu:

De mon côté, j'ai fait un tas de photos de la nouvelle larve, entourée de ces petits trucs ; mais, avec les autres sujets photographiés dans l'après-midi, ça me fait plus d'une centaine d'images à trier. Donc, encore une fois, il va falloir attendre... :0006:
... Pierre.
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Carcassès »

Boules blanches sur un pied noir ? Comme ici : https://natureenvilleacergypontoise.wor ... r-pouvoir/ ?
Un myxomycète ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Sarcophage77 »

Ou des Oomycètes, plus petit et plus méchant.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par latique »

@ Eugène - Pas compris ce qu'il faut voir dans le doc en lien.
Je répondais à ça :
...quelqu'un a-t-il déjà vu des œufs de staphylin ? Un lien ?
Sur la planche A = un oeuf
Eugène

Retourner vers « Coléoptères »