Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenus sp.] larve de... (jardin) ER811-B

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Stenus sp.] larve de... (jardin) ER811-B

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Collectée hier (1/01) pm, au revers d'une planchette posée dans l'herbe de mon jardin, cette petite larve (3,0 x 0,55 mm) ; quelques photos, faites juste avant son prélèvement :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/01/2017

Altitude : 30 m - Taille : 3,0 x 0,55 mm

Réf. : 176391



Bien que tout aussi énigmatique, j'y vois la même espèce probable, mais débarrassée du mucus qui la recouvrait, que celle-ci, de janvier 2015, ou que ces néonates du 11 décembre dernier.



Pas de trace de ces petites dans la boîte d'élevage, mais leur bûche d'origine est située à 1 m à peine de la planchette de la larve d'hier. Du coup, bien que j'aie séparé les sujets, je lui ai affecté le n° 811-B, pour mettre les 2 élevages en relation.



En éditant les photos, j'ai relevé qu'elle tient quelque chose de blanc entre ses mandibules. Acarien(s), oeufs, morceau d'Isopode ou de Collembole, c'est trop petit pour me permettre d'identifier ce que c'est. Ce que je regrette, car ça m'aurait permis de l'alimenter plus facilement et d'augmenter ainsi ses chances de survie et d'accession au stade imaginal ; mais également les notres de mieux cibler son identité.



J'ai ecore cherché des images de larves de Staphylinidés sur le Net ; mais, outre qu'il n'y en a pas à foison, je n'ai rien trouvé qui réunisse ces longs palpes, ces yeux ocellés et l'absence de cerques.



Je me dis que d'autres familles de coléos ont des larves avec pygopode et que la piste des staphylins n'est peut-être pas la bonne. Sauf que je ne sais pas comme structurer une recherche efficace dans d'autres familles.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

larve de... (jardin) ER811-B

Message par lauzette »

Très joli :)
Et très étrange.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve de... (jardin) ER811-B

Message par Bébert »

Oui je pense que c'est toujours le même type de larve et je ne sais toujours pas de quoi il s'agit
Espérons que tu puisses en élever au moins une !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

larve de... (jardin) ER811-B

Message par BBinsecte »

Je persiste sur la piste des Hydreanidae : "Larvae with normal galea and lacinia; palpiger normal and distinct; mandibles stout, with a basal molar; urogomphi two- segmented, well developed; tenth abdominal segment developed as a pygopod, usually with a pair of downward-projecting hooks."
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve de... (jardin) ER811-B

Message par Bébert »

une bestiole semi-aquatique au milieu du jardin de Pierre...... ça me semble peu plausible non ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de... (jardin) ER811-B

Message par Pierre06 »

Déjà, merci pour vos actives recherches visant à en savoir plus sur ces étranges larves. :0015:

Ensuite, outre que le biotope ne correspond pas vraiment (tant pour celles de mon jardin, que pour la première, trouvée dans la garrigue), les quelques images de larves d'Hydraenidés disponibles sur le Net ne collent pas non plus. La vérité semble ailleurs. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larve de... (jardin) ER811-B

Message par pierred »

Sur la page de Wikipedia, on dit que les adultes se trouvent généralement rampant dans la végétation et que les larves ont tendance à se noyer.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

larve de... (jardin) ER811-B

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :une bestiole semi-aquatique au milieu du jardin de Pierre...... ça me semble peu plausible non ?
Je ne connais pas le jardin de Pierre, mais l'aspect tout gluant de certaines larves suggère qu'elle ne tolèrent pas trop la dessication...
Par ailleurs, les Hydraenidae ne sont pas si strictement aquatiques (ou semi) que ça : "A vast majority of the species can be considered
as aquatic; however, many species are riparian, terrestrial, humicolous, or live on mushrooms or moss.
"
Le truc, c'est que la famille est étudiée par des aquaticologues, donc recherchées dans les milieux aquatiques, ça doit fausser un peu ! :D
Enfin, des larves de coléos dont tête + thorax = abdomen, et avec un pygopode, y'en a pas des masses...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de... (jardin) ER811-B

Message par Pierre06 »

Pour ce qui est du biotope, voici un petit album en ligne, constitué pour les articles sur les Plathelminthes (d'où son titre). Le point de collecte des larves se situe à droite du banc. Noter que les photos sont faites en automne, période humide ; l'été, en revanche, l'herbe est jaune, vu que je n'arrose pas.

Toutefois, je remarque que, dans la garrigue, comme chez moi, j'ai trouvé ces larves en hiver, période assez fraîche, mais surtout bien humide ; du moins dans les coins abrités du soleil, du fait de la rosée nocturne, très présente en zone littorale.

Par contre, je n'ai toujours pas trouvé de photo de larve dotée de tels appendices bucaux. Si vous avez des liens, j'achète ! :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 3 janvier 2017, 13:48, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve de... (jardin) ER811-B

Message par Bébert »

Mouais....
Par ailleurs, les Hydraenidae, comme les Staphylinidae présentent une paire d'urogomphes au bout de l'abdomen, ici rien.

Retourner vers « Coléoptères »