Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meloe sp.] Identification insecte de petite taille

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Exonir
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 22 février 2017, 17:10
Localisation : Bretagne

[Meloe sp.] Identification insecte de petite taille

Message par Exonir »

Bonjour,



J'ai trouvé aux alentours de 15h30 (le 22 février 2017) un petit insecte d'environ 3.5 cm dans la cour de ma maison. Le temps était nuageux, mais avec des éclaircies.

Il est noir sauf ses pattes et ses antennes qui ont de beaux reflets bleus. Il a 6 pattes, 2 antennes et de plus petites antennes (mandibules ?) sur sa "tête". Il semblerait que cet insecte ne vole pas, car j'ai mis une boîte au-dessus de lui et il n'a pas tenté de s'envoler (je ne sais pas si c'est un argument valable, mais au cas où).



Image

Jean-François OURIET : France : Matignon : 22550 : 22/02/2017

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 178382



Image

Jean-François OURIET : France : Matignon : 22550 : 22/02/2017

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 178383



J'habite en Bretagne, dans les Côtes-d'Armor, à Matignon. Je suis à environ 8 minutes en voiture de la mer.

J'aimerais savoir ce que c'est comme insecte, car il est vraiment beau. Je pense, d’après mes recherches de débutant, qu'il est de l'Ordre des Coléoptères.



Merci d'avance pour votre aide !

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Identification insecte de petite taille

Message par BBinsecte »

Bon début !
3,5 cm, ce n'est pas ce qu'on appelle petit...
Pour la suite, je pense qu'il faudra chercher dans la famille des Meloidae, en galerie. Pour accéder à la galerie, clique sur le papillon stylisé, en haut de l'écran, puis cherche les coléoptères, enfin les Meloidae : il peut y avoir plusieurs pages !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Exonir
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 22 février 2017, 17:10
Localisation : Bretagne

Identification insecte de petite taille

Message par Exonir »

Après avoir cherché dans la galerie, dans la famille des Meloidae, sur les 3 pages, j'en ressors deux photos qui ressemblent à "mon" insecte :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... baeus.html -> Alosimus chalybaeus (Tauscher, 1812)
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?ref=7287 -> Coleoptera > Meloidae > Inconnu inconnu
Sur la deuxième photo, j'ai l'impression que l'insecte a également des reflets bleus sur les pattes (comme sur mes photos).
Est-ce de bonnes pistes de recherches ? Excusez-moi pour l'erreur au niveau de la taille, je pensais que c'était petit mais il est vrai que 3.5 cm, c'est plutôt gros pour un insecte :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Identification insecte de petite taille

Message par Bébert »

Attention à la provenance des photos.
Alosimus chalybaeus est une espèce qui existe en Turquie, mais n'est pas présente en France.

Ta deuxième proposition est la bonne, je ne sais pas pourquoi il est non identifié dans la galerie, mais ton insecte appartiens au genre Meloe
Il y a plusieurs espèces en France, mais tes photos sont trop imprécises pour identifier de quelle espèce il s'agit. Ici ça se joue entre Meloe violaceus et Meloe proscarabaeus.
Exonir
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 22 février 2017, 17:10
Localisation : Bretagne

[Meloe sp.] Identification insecte de petite taille

Message par Exonir »

Est-ce normal que les deux insectes que tu me proposes ont un corps différent de celui de mes photos ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Meloe sp.] Identification insecte de petite taille

Message par BBinsecte »

Il y a des différences entre mâles et femelles, et selon le stade de maturité qui distend plus ou moins l'abdomen...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Meloe sp.] Identification insecte de petite taille

Message par alastor »

Il s'agit effectivement d'un mâle d'une des deux espèces citées par Bébert : antennes coudées au milieu !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »