Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blaps sp.] gros grillon ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
cetipar
Membre
Enregistré le : samedi 13 juin 2015, 14:01
Localisation : nantes

[Blaps sp.] gros grillon ?

Message par cetipar »

j'ai rencontré cette bèbète dans un hotel de Taroudant au Maroc.
qu'est ce que c'est ?

Image
Anonyme : Maroc : Taroudant : 0000 : 21/04/2015
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 183354

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

gros grillon ?

Message par BBinsecte »

Bonjour
Pas un grillon, non, mais un coléoptère... Peut-être un autre Tenebrionidae ???
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Strongylium
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

[Tenebrionidae] gros grillon ?

Message par Strongylium »

Une Blaps, peut-être B. gigas avec ses 40 mm sur cette photo, mais il y a beaucoup d'espèces au Maroc..... :0005:
Strongylium
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

[Tenebrionidae] gros grillon ?

Message par Strongylium »

Ah, oui ça pique pas, c'est propre, pas agressif du tout. ça mange un peu de tout, miettes et végétaux souvent morts. Attirée par les endroits obscures un peu sec mais avec des points un peu humides. A ne pas écraser..... ni bomber. Merci :0005: ou le remettre dans un endroit propice (jardin, parc, le mieux dans la garrigue)
(un peu tard peut-être)
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

[Tenebrionidae] gros grillon ?

Message par Phyllobius »

Strongylium a écrit:
peut-être B. gigas
L'espèce gigas a les mucrons divergents ce qui n'est pas le cas ici. Ca ressemble plus à lusitanica. Mais sans connaissance approfondie des espèces marocaines, ça en restera à Blaps sp.
Strongylium
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2018, 17:49
Localisation : Ile de France

[Tenebrionidae] gros grillon ?

Message par Strongylium »

Alors le mucron des Blaps peu varié, j'ai l'expérience d'une Blaps récemment décrite du Somaliland par un auteur espagnol qui était de passage au British Muséum et
qui est tombé sur cette nouvelle espèce (assez anciennement récoltée). Je l'ai également du Somaliland récoltée il n'y a pas longtemps dans la même localité du Somaliland (ancienne Somalie anglaise) les édéages ont été comparés ainsi que les caractères externes. C'est exactement la même espèce, il faut préciser que seuls des mâles ont été récoltés. Sauf que l'holotype a des mucrons divergents et que mon exemplaire a le mucron bien soudé. Pour une B.Lusitanica le mucron est bien long (et encore, c'est peut-être une femelle) et 40 mm ça fait un peu grand. Peut-être que L. Soldati pourrait trancher, encore que sur une photo c'est pas évident. Donc on est d'accord pour ne pas certifier cette espèce B. gigas comme je l'ai indiqué "peut-être" même si elle semble robuste comme celle-ci. :D :0005:
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

[Tenebrionidae] gros grillon ?

Message par Phyllobius »

Voici la clé des Blaps en France: viewtopic.php?t=1577 avec la forme du mucron pour distinguer gigas et lusitanica.

L'espèce lusitanica atteint donc sans problème 40 mm chez nous, alors pourquoi pas au Maroc (si elle y existe et là, je n'en sais rien)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »