Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Végétal - malformation] Bambou épissé

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Bambou épissé

Message par Bébert »

Sauf que mon explication n'explique pas le pourquoi les feuilles ne s'ouvrent pas...
Je ne crois pas à un manque d'eau pour une telle déformation
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bambou épissé

Message par latique »

Je n'ai pas trouvé de stades intermédiaires mais je vais surveiller.
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bambou épissé

Message par vanderbergh »

Je pense qu c'est un problème de pression hydro, suffisante pour l' hydratation de la plante mais insuffisante pour son action mécanique :roll:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bambou épissé

Message par latique »

Le coup de la pompe hydraulique me plaît bien mais je ne parviens pas à imaginer comment l'extrémité de la feuille B se retrouve à la base de l'enroulement de la feuille A
Idem pour l'extrémité de la feuille A qui se trouve piégée dans l'enroulement de la feuille C !

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 26/09/2017
Altitude : 29143418 m - Taille : 000 mm
Réf. : 192381
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bambou épissé

Message par latique »

Je me suis inscrit (difficilement) et sans grand succès sur lesbambous.fr et puis en cherchant bien sur mes touffes de bambous, j'ai trouvé un stade intermédiaire.Je crois que la feuille qui pointe au bout du chaume (c'est le nom de la tige) est souvent (toujours ?) plurielle et dans le cas d'un stress hydrique local, l'apex d'une jeune feuille (B) peut rester coincé dans l'enroulement de sa jumelle (A) et continuer à se développer par sa base formant un arc :

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gatinais : 45210 : 02/10/2017
Altitude : NR - Taille : 000 mm
Réf. : 192707

Merci vanderbergh pour l'idée initiale et maintenant le sujet n'ayant rien d'entomo, on peut peut-être le supprimer ?
Eugène
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Bambou épissé

Message par Bébert »

Pour la croissance imbriquée des feuilles, c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer, mais mal apparemment.
Pour ton sujet je le laisse ici où il côtoiera des myxomycètes, graines et autres trucs non arthropodiques
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bambou épissé

Message par latique »

Tu as raison, j'avais mal compris ton explication pourtant claire, avec le recul.
Je ne voyais pas l'imbrication des jeunes feuilles.
C'est donc bien un problème purement mécanique.
Merci
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Bambou épissé

Message par Fraf »

Tiens, j'ai pensé à toi, je viens de trouver exactement les mêmes, sur Phragmites australis, depuis que l'étang s'est asséché... J'ai pris une photo, pas encore vu ce que ça donnait...

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »